Inondations printanières 2023 au Québec
Depuis la mi-avril, la fonte des neiges et d’importantes précipitations ont causé des inondations printanières dans de nombreuses municipalités à travers la province. Des municipalités en Outaouais, dans les Laurentides, et dans les régions de la Capitale-Nationale et de Lanaudière ont fait appel à la Croix-Rouge pour soutenir les personnes touchées.
La Croix-Rouge canadienne appuie les municipalités qui lui en ont fait la demande afin de répondre aux besoins immédiats des sinistrés touchés par les inondations au Québec.
Des équipes de la Croix-Rouge sont à pied d’œuvre pour offrir du soutien aux sinistrés, que ce soit pour leur fournir des renseignements, pour les diriger vers des services appropriés, pour leur apporter du soutien moral et les aider à répondre à leurs besoins essentiels.
Selon les besoins identifiés dans les municipalités touchées, la Croix-Rouge fournit également une aide en matière d’hébergement d’urgence, de transport et d’alimentation. Cette évaluation est faite au cas par cas, avec les autorités locales.
La situation évolue rapidement, au rythme de la variation du niveau des cours d’eau, et d’autres équipes de la Croix-Rouge à travers le Québec sont sur un pied d’alerte.
La Croix-Rouge travaille en étroite collaboration avec les autorités locales, le gouvernement du Québec et divers organismes afin de déterminer la meilleure façon d’aider les personnes touchées tout au long de leur rétablissement.
Centres d’accueil et d’information
À Gatineau :
Centre communautaire Jean-René-Monette
89, rue Jean-René-Monette, Gatineau (Québec) J8P 5B9
Fermé
À Baie-St-Paul :
Aréna Luc et Marie-Claude
11, rue Forget
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1T5
Vendredi 12 mai au vendredi 26 mai : de 11 h à 19 h
Les jeudis 1 juin, 8 juin, 15 juin, 22 juin et 29 juin : de 11 h à 19 h
Si une municipalité ne fait pas partie de cette liste, les résidents doivent communiquer directement avec leurs autorités locales.
Ressources utiles
Consultez ces conseils sur quoi faire avant, pendant et après des inondations.
Pour obtenir plus d’information sur les programmes et services offerts par le gouvernement du Québec.
Si vous êtes touchées par les inondations à Gatineau, vous pouvez contacter la Ville en composant le 3-1-1 ou https://www.gatineau.ca/crue.
Prendre soin de soi et se relever à la suite d’une crise
Dans les jours suivant une situation d’urgence, les personnes touchées peuvent être habitées par toutes sortes d’idées, d’émotions ou de réactions intenses, effrayantes ou déconcertantes. Ces expériences peuvent se manifester sur les plans physiques, psychologiques et comportementaux.
C’est pourquoi nous avons réuni quelques ressources qui vous aideront à prendre soin de vous, de votre famille et de votre communauté. Cliquez ici pour connaître les moyens de vous relever à la suite d’une crise, y compris les façons de prendre soin de vous et de votre famille lors d’une situation d’urgence.
En cas de danger immédiat, téléphonez à une ligne d’aide de votre région ou composez le 911 sans tarder. D’autres ressources utiles sont énumérées ci-dessous, vous pouvez également consulter la liste des lignes spécialisées sur cette page.
- Le service Info-Santé 8-1-1 vous permet de joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils ou des renseignements sur un problème de santé jugé non urgent. Le service Info-Social 8-1-1 vous permet de consulter un professionnel en intervention psychosociale. Composez le 8-1-1.
- Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être des Premières Nations et des Inuits : 1 855 242-3310
- Jeunesse, J’écoute : Service bilingue et anonyme de consultation professionnelle et de référence offert jour et nuit aux enfants et aux jeunes, par téléphone et en ligne.
- Association québécoise de prévention du suicide ou composez le 1 866 APPELLE (1 866 277-3553).
- Bell Cause pour la cause — Liste d’organisations offrant des ressources utiles.