Intervention en réponse aux feux de forêt de 2011 du nord de l’Alberta

Une aide de deux millions de dollars annoncée pour les organismes touchés par les feux 

Deux bénévoles de la Croix-Rouge canadienne devant une garderie

La Croix-Rouge canadienne est fière d’annoncer les projets qui bénéficieront de financement en vertu du Northern Alberta Wildfires Community Projects Fund, un fonds servant à appuyer des projets communautaires dans la foulée des feux de forêt dans le nord de l’Alberta. Ce projet de deux millions de dollars permettra d’offrir de l’aide financière à divers groupes communautaires touchés par la plus importante catastrophe naturelle de l’Alberta. 

Un comité composé de dirigeantes et de dirigeants des communautés touchées par les feux de forêt et de bénévoles de la Croix-Rouge a sélectionné 23 projets qui recevront une aide financière. Les membres du comité ont été choisis en fonction de la variété de leurs expériences et leurs liens avec la communauté.

Les projets ont été choisis pour renforcer les capacités des communautés sinistrées et pour offrir du soutien aux principaux points de rassemblement au sein de ces communautés. Ces projets vont du remplacement d’équipement sportif à la réparation du toit d’un organisme communautaire local.    

Après un processus de demande rigoureux, le comité a évalué 49 projets selon plusieurs critères, notamment les avantages pour la communauté, le budget du projet, les services offerts aux personnes en situation de vulnérabilité ainsi que la créativité et le caractère novateur du projet.
 
Les deux millions de dollars proviennent des dons faits à la Croix-Rouge pour ses opérations de secours dans le nord de l’Alberta. Au total, la Croix-Rouge canadienne a recueilli 5,5 millions de dollars en réponse aux feux de forêt. Tous ces fonds ont servi directement à soutenir les efforts de rétablissement et de secours auprès des personnes touchées par la catastrophe.
 
Le personnel de la Croix-Rouge est sur place, à Slave Lake, pour offrir du soutien au rétablissement, une maison à la fois.
 
La Croix-Rouge canadienne continue d’accompagner les personnes et les familles directement touchées dans leur rétablissement. Si vous avez des difficultés financières lors de la réintégration dans votre domicile ou si vous vous sentez dépassé(e), la Croix-Rouge peut vous aider ou vous orienter vers des services de soutien.
 
Ce que nous avons accompli

Renseignements pour les personnes déplacées
 
Le document suivant, publié par le gouvernement de l’Alberta, présente quelques informations clés pour les résidentes et les résidents déplacés.