En 2016, l’enquête nationale d’évaluation de la santé dans les collèges a révélé que 65 % des étudiant(e)s de niveau postsecondaire souffrent d’anxiété. Les défis supplémentaires générés par la pandémie de COVID-19 ont accentué l’anxiété et le stress vécus par de nombreux jeunes, qui peuvent s’inquiéter de la situation actuelle, s’isoler ou se préoccuper des répercussions de la COVID-19 sur leur avenir.

Une formation de base sur les premiers secours psychologiques permet aux jeunes d’acquérir la confiance et les compétences nécessaires à une saine gestion du stress quotidien.

Le programme de Premiers secours psychologiques de la Croix-Rouge canadienne est fondé sur les plus récentes données probantes en matière de bien-être émotionnel, psychologique et social émanant de la communauté internationale, y compris de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ce programme s’appuie sur une approche personnalisée visant à renforcer la résilience et à favoriser le bien-être sur ces trois plans. Les personnes inscrites acquièrent des outils et des stratégies pour composer avec le stress et apprennent à prendre soin d’elles-mêmes et des autres.

Lorsque les jeunes se sentent soutenus par leurs pairs et les personnes en qui ils ont confiance, ils composent mieux avec le stress et sont plus enclins à aller chercher l’aide dont ils ont besoin.

Après avoir suivi notre cours de Premiers secours psychologiques, vous aurez  :

1

Acquis des outils pratiques pour entretenir des relations harmonieuses avec vos collègues.

2

Élaboré des stratégies pour atténuer les effets du stress et renforcer votre résilience.

3

Créé votre propre plan de bien-être personnel.

4

Renforcé votre confiance en vous et votre capacité à soutenir d’autres personnes en difficulté.

En prenant soin de vous lors d’une période de stress, vous apprendrez à favoriser votre bien-être émotionnel et psychologique.

La Croix-Rouge offre une variété de modes d’apprentissage adaptés aux besoins des personnes et des groupes. Notre choix de cours comprend deux formations autonomes en ligne ainsi que des formations en personne et en formule mixte.

Prendre soin de soi

(45 à 90 minutes, en ligne)

Prendre soin des autres

(45 à 90 minutes, en ligne)

Prendre soin de soi et de son bien-être

45 à 90 minutes en ligne et 1,5 à 2 heures en classe

Premiers secours psychologiques

12 heures en classe OU 45 à 90 minutes en ligne et 7 heures en classe