Sécurité en vélo

Conseils pour éviter les blessures

bike_safety

Le beau temps est souvent associé à la pratique d’activités extérieures, comme le vélo. Il s’agit donc d’une période propice pour revoir certaines règles de sécurité à vélo.  
Au Canada, trois enfants sur quatre possèdent un vélo. Selon la Croix-Rouge, faire de la bicyclette constitue à la fois une excellente activité physique et une bonne occasion d’apprentissage pour les enfants. Or,  les parents et les personnes responsables d’enfants doivent encourager la pratique du vélo tout en insistant  sur la sécurité, y compris le port obligatoire d’un casque protecteur bien ajusté et attaché.
La vitesse, le manque d’expérience et l’absence d’équipement protecteur sont les principales causes de blessures chez les enfants qui font de la bicyclette. Environ un tiers des enfants blessés à vélo qui se retrouvent dans les salles d’urgence souffrent de fractures aux os. Au total, 10 % des blessures graves et des décès en bicyclette résultent de collisions avec des véhicules.
Conseils pour promouvoir la sécurité à vélo :

  • Veillez à ce que l’enfant porte un casque protecteur bien ajusté et attaché (des études révèlent que les enfants âgés de 10 à 14 ans sont les moins enclins à porter un casque).
  • Apposez des bandes réfléchissantes sur le vélo et les vêtements et activez les lumières clignotantes (même en plein jour) afin d’être plus visible aux yeux des automobilistes.
  • Évitez les rues achalandées et les stationnements.
  • Connaissez et respectez le Code de la route lorsque vous circulez à vélo.
  • Demandez à votre enfant d’être accompagné – si l’enfant ou le jeune se trouve à une certaine distance sans la supervision de parents, faites en sorte qu’il soit accompagné par un ami, convenez à l’avance de l’heure de son retour et veillez à ce qu’il emprunte un parcours connu, bien éclairé et non isolé.
  • Suivez un cours de secourisme afin d’acquérir les connaissances et la confiance nécessaire pour prodiguer les premiers soins en cas de blessures courantes à vélo, soit des chutes, des fractures et des égratignures.