Conseil médical consultatif national

Le Conseil médical consultatif national de la Croix-Rouge canadienne (ci-après le Conseil) regroupe des expertes et experts médicaux résolus à promouvoir la santé, la sécurité et la préparation aux urgences partout au pays. Ces éminents professionnels mettent à profit leur expertise pour s’assurer que nos programmes de secourisme satisfont aux plus hautes normes d’excellence. Ensemble, ils contribuent à renforcer la sécurité et la résilience à l’échelle nationale.

Notre engagement

 

Sous la direction du Conseil, la Croix-Rouge canadienne veille à ce que ses programmes de sensibilisation et de formation de même que ses initiatives communautaires soient fondés sur les plus récentes recherches médicales et les pratiques exemplaires. Inspirant la confiance, les membres du Conseil s’engagent à incarner notre mission, qui consiste à soutenir les personnes et les communautés du Canada et de partout dans le monde grâce à des programmes de secourisme fondés sur des données probantes.

Les membres du Conseil


Ayesha Khory

Photo d'Ayesha Khory


Actuellement urgentologue à Calgary, Ayesha Khory était auparavant ingénieure chimiste pour l’industrie pétrolière et gazière. Grâce à son expertise, elle a pu apporter une aide essentielle dans de nombreux pays aux ressources limitées, ce qui a éveillé son intérêt pour l’éducation et le travail auprès des populations vulnérables et marginalisées.

Ayesha s’est jointe à la Croix-Rouge canadienne en 2015, d’abord en tant que membre de l’équipe d’intervention d’urgence de Calgary. Ayant intégré l’équipe de réponse aux urgences en 2022, elle est impatiente de voir jusqu’où ce nouveau rôle la mènera.
 

Andrew MacPherson (coprésident)

Photo d'Andrew MacPherson

Andrew est médecin spécialisé en traumatismes et services médicaux d’urgence. Il sert la population de la Colombie-Britannique, principalement le peuple salish de la côte (Lekwungen) qui occupe le territoire aujourd’hui connu sous le nom de Victoria.

Bénévole pour la Croix-Rouge canadienne depuis 20 ans, Andrew concentre ses efforts sur l’amélioration des programmes de secourisme et de RCR. En sa qualité de doyen et de président du Conseil, il a participé à la conception de l’ensemble du contenu médical des programmes de secourisme de la Croix-Rouge, en plus d’avoir proposé occasionnellement des orientations. Son engagement au sein du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est digne de mention. Il a notamment assumé les fonctions de coordonnateur régional du Réseau de données probantes en secourisme de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, en plus d’être l’auteur principal des Lignes directrices de secourisme canadiennes et internationales.

De plus, Andrew représente la Croix-Rouge canadienne au sein du groupe nord-américain de scientifiques qui forment le Conseil consultatif scientifique. Il anime régulièrement des discussions et des séances de révision par les pairs au nom de la Croix-Rouge canadienne et de la Croix-Rouge américaine en réponse à des demandes de renseignements techniques partout sur le continent.


Aaron Orkin (coprésident)

Photo d'Aaron Orkin
Titulaire d’une maîtrise en santé publique, d’un doctorat en médecine et d’une certification du Collège des médecins de famille — compétence spéciale en médecine d’urgence, Aaron est membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et du Collège des médecins de famille. Médecin et chercheur spécialisé en médecine familiale, en médecine d’urgence et en santé publique et médecine préventive, il est le premier spécialiste titulaire d’un postdoctorat dans le domaine du développement de la pratique clinique en santé publique en Ontario. Sa passion pour l’amélioration de la santé communautaire se traduit par une volonté d’intégrer la pratique clinique et les approches de santé publique
 

Ayant étudié, enseigné et pratiqué le secourisme partout au Canada, Aaron croit que toute personne, qu’elle soit bénévole, proche d’une victime ou témoin, a la capacité de sauver des vies, d’améliorer la santé et de renforcer les communautés. Il travaille en étroite collaboration avec des communautés marginalisées pour éliminer les iniquités en santé et offrir des services communautaires durables en mettant la population à contribution. Aaron a conseillé des gouvernements et des organismes à but non lucratif canadiens et internationaux sur des enjeux liés à la santé publique et à l’accès équitable aux soins de santé.

Ayant étudié l’histoire et la philosophie de la médecine à l’Université d’Oxford et la santé publique de même que l’épidémiologie clinique à l’Université de Toronto, Aaron est professeur associé au Département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto et à l’école de santé publique Dalla Lana. Il pratique également la médecine d’urgence au centre de santé St-Joseph de Toronto.


Lynda Redwood-Campbell

Photo de Lynda Redwood-Campbell


La Dre Lynda Redwood-Campbell est une dirigeante expérimentée et une experte en santé humanitaire et internationale. Au cours de sa carrière s’échelonnant sur plusieurs décennies, elle s’est spécialisée en médecine familiale, en soins de santé primaires et en santé communautaire. En tant que consultante, autrice, professeure, formatrice et chercheuse, Lynda a apporté une contribution significative, notamment par ses interventions auprès de populations en situation de vulnérabilité et de communautés mal desservies. Résolue à offrir des soins aux personnes qui en ont le plus besoin et à s’engager activement dans le processus de vérité et de réconciliation, elle occupe actuellement les fonctions de médecin suppléant dans des communautés autochtones du nord de l’Ontario.

Lynda est titulaire d’un diplôme en médecine de l’Université McMaster, d’une maîtrise en santé publique, profil santé internationale, de l’École de santé publique Johns Hopkins Bloomberg et d’un diplôme en médecine tropicale et hygiène de l’École d’hygiène et de médecine tropicale de Londres.

Ayant consacré plus de 25 ans à l’aide humanitaire internationale, elle a apporté son expertise dans le cadre de plus de 25 catastrophes survenues dans des contextes d’intervention variés, notamment en tant que médecin en chef et cheffe d’équipe pour la Croix-Rouge canadienne, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et le Comité international de la Croix-Rouge. De nombreux pays ont bénéficié de son expertise, dont l’Indonésie, les Philippines, le Népal, le Pakistan, le Bangladesh, le Mozambique, le Rwanda et Haïti. Lynda a reçu de nombreuses récompenses pour sa carrière consacrée aux soins de santé et aux services humanitaires, notamment le prix présidentiel de l’Association médicale de l’Ontario.

En plus d’être une clinicienne chevronnée, Lynda est une universitaire et une chercheuse influente. En tant que professeure au Département de médecine familiale de l’Université McMaster, elle contribue à former la prochaine génération de professionnelles et professionnels de la santé. Lynda a également signé plus d’une centaine de publications et prononcé des conférences sur des sujets liés aux catastrophes, aux interventions humanitaires, à la santé mondiale, aux soins de santé primaires et à la médecine familiale.


Caberry Yu

Photo de Caberry Yu


Bénévole pour la Croix-Rouge canadienne depuis 2011, Caberry Yu a participé à la création du conseil d’action jeunesse de la Croix-Rouge canadienne dans la région de York. Par la suite, elle a piloté le sous-groupe de la Croix-Rouge canadienne à l’Université McMaster et a fait partie des équipes d’intervention services aux individus responsables de Hamilton et de Kingston. Ayant pris part à des interventions majeures au Canada, notamment celles liées aux demandeurs et demandeuses d’asile et à la pandémie de COVID-19, Caberry est maintenant membre de l’équipe de gouvernance nationale de la Croix-Rouge canadienne.

Titulaire d’un diplôme en médecine de l’Université Queen’s et actuellement médecin en résidence à l’Université McMaster, Caberry s’intéresse tout particulièrement aux soins des personnes aînées. En tant qu’experte-conseil, elle a formulé des lignes directrices fondées sur des données probantes pour améliorer la santé de ces personnes et des communautés dans le cadre de son stage à l’Institut national du vieillissement.


Christine Hwang

Photo de Christine Hwang


Christine Hwang est une médecin de famille et de santé publique basée à Toronto. S’étant jointe à la Croix-Rouge en 2007, elle a assumé divers rôles dans le cadre de nombreuses missions internationales : médecin, spécialiste en santé publique, spécialiste de l’équipe coordination et évaluation et même cheffe cuisinière dans un hôpital mobile. Lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé, elle a réalisé des interventions un peu partout au pays, travaillant avec des établissements de soins de longue durée et des établissements correctionnels fédéraux, en plus d’être déployée à la frontière canado-américaine.

En plus de son travail à la Croix-Rouge, Christine pratique la médecine dans des communautés rurales du nord de l’Ontario et a réalisé deux mandats en tant que directrice médicale des cliniques de santé sexuelle pour la santé publique de Toronto. Son objectif est de s’assurer que le Conseil consultatif médical national permet à la Croix-Rouge de mettre en place des initiatives pertinentes qui reposent sur des données probantes.


Hassanali Asgarali Kapasi

Photo d'Hassanali Asgarali Kapasi
Hassanali, surnommé « Huss », est délégué de la Croix-Rouge canadienne depuis 2016. Ayant été déployé à trois reprises au sein de l’équipe de réponse aux urgences, il conjugue actuellement ses fonctions de médecin urgentiste à Guelph à celles d’anesthésiste à Fergus, deux villes ontariennes. Hassanali enseigne également les soins vitaux en réanimation et les soins avancés en réanimation cardiorespiratoire et traumatologique à l’École de médecine de l’Université McMaster.
 
Dans ses temps libres, Huss se transforme en un sorcier novice qui explore la Côte des épées avec ses fidèles amis de Donjons et Dragons. En tant que sorcier ayant le score d’intelligence le plus élevé, il est le chef de ce groupe éclectique d’aventuriers, en dépit des protestations véhémentes du barde.


Kimberly deSouza

Photo de Kimberly deSouza
Médecin urgentologue basée à Toronto, Kimberly s’intéresse tout particulièrement aux interactions entre les individus et le système de santé, au Canada comme à l’international. Elle s’est jointe à l’équipe de réponse aux urgences de la Croix-Rouge canadienne en 2010 pour offrir des soins médicaux dans des régions touchées par diverses catastrophes, dont un séisme au Népal. Kimberly a également travaillé sur un navire de recherche et de sauvetage de migrants en Méditerranée centrale et dans un hôpital mobile de la région de Cox’s Bazar au plus fort de la crise des réfugiés rohingyas.

Détentrice d’une maîtrise en enseignement des professions de la santé et d’une vaste expérience clinique, Kimberly est passionnée par l’éducation et le mentorat. Convaincue qu’une approche collaborative est la clé pour renforcer les systèmes de santé, elle a travaillé en partenariat avec des chercheuses et chercheurs de l’Université de Toronto en Éthiopie et au Ghana ainsi qu’avec la Société danoise de médecine d’urgence. L’engagement du Conseil consultatif médical national envers un accès aux soins de santé plus équitable pour l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens, indépendamment de leur lieu de résidence, est pour elle une source de motivation.


Michael Taylor

Photo de Michael Taylor
Michael est en dernière année de résidence en médecine d’urgence à l’Université de l’Alberta, à Edmonton. Ses recherches sont principalement orientées vers la formation médicale, la santé mondiale, la défense des populations en situation de vulnérabilité et le transport et la médecine en régions rurales et tropicales. Moniteur de soins avancés en réanimation cardiovasculaire et pédiatrique, Michael enseigne à des étudiantes et étudiants de premier cycle en médecine, de façon virtuelle, en plus d’encadrer des apprenantes et apprenants de divers niveaux au sein du service des urgences.

Ayant évolué dans les domaines de la gestion de patrimoine, de l’analyse de données et de la santé publique, Michael détient des compétences variées, et ses formations en épidémiologie, en biostatistique et en administration des affaires lui permettent d’assumer des rôles variés. Parmi les principaux postes qu’il a occupés, mentionnons celui d’analyste principal en surveillance et signalement du cancer pour les services de santé de l’Alberta et celui de vice-président, Leadership et formation, pour l’Association professionnelle des médecins résidents de l’Alberta.


Mario Brûlé

Photo de Mario Brûlé
Mario Brûlé est un infirmier hautement qualifié qui a mené une brillante carrière en tant que professeur, infirmier autorisé et formateur. Détenant plus de 25 ans d’expérience en enseignement, il a consacré une grande partie de sa carrière à soutenir et à conseiller les communautés des Premières Nations. Il agit également comme conseiller pédagogique pour l’Université de Montréal, notamment dans le cadre du projet ProNurse au Bangladesh.

Depuis 2009, Mario a pris part à de nombreuses missions internationales et est activement engagé au sein de la Croix-Rouge canadienne, où il a assumé de multiples rôles : délégué au sein de l’équipe de réponse aux urgences en 2009, infirmier au Centre de procédure ambulatoire lors de l’épidémie de choléra au Tchad en 2012 et logicien médical lors du séisme du Népal en 2015. Mario a également apporté une aide essentielle en tant qu’infirmier au Centre de procédure ambulatoire lors du conflit qui a frappé la Syrie en 2019, en plus d’assumer une variété de tâches infirmières lors du conflit israélo-palestinien en 2024.

Mario a apporté une contribution significative au poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle, au Québec, lors de l’arrivée de demandeurs et demandeuses d’asile de 2017 à 2019 en tant qu’infirmier en chef. À titre de membre d’un registre de personnel infirmier, il a assumé des fonctions liées à la santé physique et à la santé publique en 2021, avant de devenir infirmier en chef et coordonnateur, Services de proximité, Santé communautaire en 2022. Président et membre fondateur de l’organisme Infirmières et infirmiers sans frontières, il a été amené au cours des 20 dernières années à coordonner des missions dans des pays tels que le Sénégal, le Bénin et le Togo ainsi que dans l’Amazonie péruvienne.

L’étendue de la formation universitaire et clinique de Mario est impressionnante. Il est actuellement inscrit à un microprogramme de troisième cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur à l’Université de Sherbrooke, qu’il espère terminer d’ici mai 2026. Possédant un diplôme de deuxième cycle en santé internationale de la même université en 2009 et terminé le Programme ontarien de formation des infirmières et infirmiers praticiens en soins de santé primaires de l’Université Laurentienne en 2006, il est également titulaire d’une maîtrise en sciences de l’éducation (1993) et d’un baccalauréat ès sciences (1988) de l’Université de Montréal ainsi que d’un diplôme d’études collégiales en soins infirmiers du cégep André Laurendeau (1985). Ses diverses expériences et formations témoignent de son engagement envers la profession d’infirmier, l’éducation et la santé globale.

Une instance de la plus haute importance

 

Le Conseil médical consultatif national renforce la crédibilité de la Croix-Rouge canadienne et la portée de ses efforts. En conjuguant leurs spécialisations médicales, les professionnelles et professionnels qui le composent veillent à ce que nos programmes exhaustifs et inclusifs puissent sauver des vies.

Apprenez-en plus

Vous aimeriez découvrir nos programmes de formation ou nous aider à renforcer la sécurité des communautés? Communiquez avec nous pour découvrir comment vous pouvez soutenir le travail de la Croix-Rouge canadienne et de son Conseil médical consultatif national.

Explorez nos programmes de formation