Conseil canadien de l'enseignement des premiers soins (CCEPS)

Le groupe réunit des bénévoles dévoués provenant d’un bout à l’autre du pays, tous des experts reconnus dans leurs domaines respectifs. Le CCEPS est chargé d’interpréter les données scientifiques qui sous-tendent nos programmes, de fournir des recommandations sur l’élaboration des programmes, de participer à divers projets nationaux et internationaux et d’accroître la visibilité des programmes éducatifs fondés sur des données probantes.
 
La mission du CCEPS est la suivante : Influencer l’orientation des programmes de formation en secourisme en fournissant des recommandations basées sur des données probantes pour faire avancer la démarche pédagogique dans le domaine.  
 
Les principales fonctions du groupe sont les suivantes :
  • Contribuer au corpus de données probantes sur lequel reposent nos connaissances cliniques et pédagogiques.
  • Créer des occasions d’établir des relations pouvant profiter aux programmes de secourisme de la Croix-Rouge canadienne.
  • Encadrer l’application des connaissances scientifiques sur les plans clinique et pédagogique à différents contextes d’apprentissage, en se servant de la recherche et des données sur les apprenants pour améliorer la structure de nos programmes.
  • Évaluer les technologies émergentes afin de déterminer si elles pourraient être utiles à nos programmes.
 

Lyle Karasiuk – président

Lyle Karasiuk

Lyle est le directeur des affaires publiques et des services de soutien de l’entreprise Parkland Ambulance Care Ltd de Prince Albert, en Saskatchewan, sa ville de résidence. Il s’est d’abord engagé auprès de la Croix-Rouge à titre de bénévole lors d’activités spéciales avant de devenir moniteur de secourisme. Il est actuellement maître-instructeur pour le programme de secourisme, membre du Comité consultatif provincial pour la Saskatchewan et partenaire de formation de la Croix-Rouge. Lyle contribue à de nombreux projets bénévoles et a fait partie de l’équipe médiatique provinciale de la Croix-Rouge durant la lutte contre les incendies en Saskatchewan en 2015.

Lyle contribue à de nombreux organismes et comités. Il est membre du Comité des services aux membres des Chefs paramédics du Canada et président du comité de la semaine du personnel paramédical. Il a remporté l’honneur du citoyen de l’année 2014 de Prince Albert pour ses efforts et son engagement auprès de la collectivité. Il a aussi reçu la médaille du bénévolat de la Saskatchewan, la Médaille pour services distingués des services d’urgence médicale du gouverneur général du Canada et deux Médailles du jubilé de la reine.
 

Shelly Longmore

Shelly Longmore

Shelly s’est d’abord engagée auprès de la Croix-Rouge canadienne à titre de participante au programme d’apprentissage de la natation, ce qui l’a amenée à devenir monitrice de sécurité aquatique et surveillante-sauveteuse en 1976. L’étape suivante de son parcours au sein de la Croix-Rouge canadienne a consisté à donner de la formation et à faire du bénévolat pour des projets liés à la gestion des sinistres et à la collecte de fonds. Elle est ensuite devenue monitrice, instructrice et, enfin, maître-instructrice de secourisme.

Shelly a contribué à plusieurs comités nationaux d’élaboration de programme, ainsi qu’à la mise en œuvre de nouvelles lignes directrices aux échelons local, provincial et national. Shelly est passionnée par la diversité et la personnalisation de la formation pour répondre aux besoins des groupes ou des personnes atypiques et à haut risque. Elle a partagé sa passion du secourisme et de la prévention des blessures en faisant des présentations sur la scène internationale aux conférences sur les soins cardiaques d’urgence et à celles de l’Organisation mondiale de la santé.


Tyrone Power

Tyrone PowerTyrone est un éducateur qui possède de l’expérience à la fois en enseignement et en administration. Titulaire d’une maîtrise en technologies de l’information, il poursuit actuellement une maîtrise en leadership éducationnel et apporte des compétences uniques à la Croix Rouge canadienne. Propriétaire-exploitant de l’entreprise Baccalieu Trail Safety Services, Tyrone se spécialise dans les domaines du perfectionnement professionnel et de la prestation de programmes d’éducation pour les Autochtones. Il est également moniteur de secourisme et animateur Secouristes avertis, médiateur dans des cas de justice réparatrice et bénévole actif à Terre-Neuve, sa province de résidence.

Les compétences et l’expérience de Tyrone en médiation, en résolution de conflits, en secourisme psychologique et en techniques d’intervention face au suicide (ASIST) font de lui une perle rare pour la Croix-Rouge canadienne, et nous sommes heureux de l’accueillir au sein du sous-groupe des programmes de secourisme en milieux de garde/jeunesse!


Carolyn Hoekstra

Carolyn Hoekstra

À titre de membre du Conseil canadien de l'enseignement des premiers soins, Carolyn représente principalement les intérêts des personnes ayant des troubles du développement et veille à ce que la conception des cours de secourisme permette à ces personnes d’obtenir leur certification.

Carolyn est monitrice et instructrice de secourisme au sein de son organisme, et elle s’emploie avec passion à animer des cours de premiers soins qui sont amusants et interactifs.

Elle travaille depuis 27 ans pour Christian Horizons, un organisme partenaire de formation de la Croix-Rouge situé en Ontario, qui offre des services et du soutien aux personnes ayant des troubles du développement. Carolyn y assume actuellement le rôle de gestionnaire du perfectionnement de l’enseignement. Ses fonctions principales consistent à élaborer et à réviser les cours, à former le personnel et les moniteurs, à encadrer les moniteurs dans le cadre de divers cours et à servir de personne-ressource pour la Croix-Rouge.
 

Jason Brinson

Jason Brinson

En plus de travailler à temps plein comme ambulancier paramédical en soins avancés à Brantford, en Ontario, Jason est aussi membre du corps enseignant dans un collège communautaire pour le programme de formation paramédicale, et est formateur dans ce domaine pour le réseau régional hospitalier de base en Ontario.

Jason a fait ses débuts à la Croix-Rouge à titre de moniteur de sécurité aquatique. Il est ensuite devenu moniteur, instructeur, puis maître-instructeur de secourisme. Il a aussi occupé des postes bénévoles d’intervenant et de moniteur dans le domaine de la gestion des urgences.

Jason a participé à plusieurs révisions des programmes de secourisme et a siégé à de nombreux comités; le lancement d’un nouveau programme compte parmi les faits saillants de son travail bénévole.

Pour les efforts qu’il a déployés, Jason a reçu le prix du bénévole de l’année en prévention des traumatismes de la Croix-Rouge canadienne en 2011, ainsi que le prix Joan Harvey pour ses contributions exceptionnelles au programme de secourisme.

 

Charna Young

Charna Young

Charna s’est d’abord engagée auprès de la Croix-Rouge canadienne en 1996, à titre de monitrice de sécurité aquatique. Pendant ses études en kinésiologie à l’Université de Calgary, Charna a obtenu son premier certificat de monitrice de secourisme, alors qu’elle travaillait pour plusieurs partenaires de formation situés à Calgary. Aujourd’hui instructrice de secourisme, elle enseigne les programmes de la Croix-Rouge canadienne depuis près de 20 ans.

Charna vit toujours à Calgary et travaille à temps partiel pour un service ambulancier tout en gérant son propre organisme de formation, en partenariat avec son associé. Elle adore passer son temps libre autour d’un feu de camp avec son mari et ses trois enfants.

 

Bob Reside

Bob ResideBob est instructeur de secourisme, moniteur de secourisme avancé en milieu sauvage et éloigné - avancé et moniteur de soins d’urgence - avancé de la Croix-Rouge depuis 2007. Il est également bénévole en gestion des urgences depuis 2011 et gestionnaire de site de l’équipe d’intervention d’urgence.

Employé de Parcs Canada depuis 2008, il y a occupé divers postes : spécialiste de la gestion des ressources et de la sécurité publique, coordonnateur de projet, coordonnateur de la sécurité des visiteurs et gestionnaire de projets.

En tant que représentant de Parcs Canada au sein du comité technique de l’Association canadienne de normalisation et de l’Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage, Bob a participé à l’élaboration d’un cadre national de normes de compétences et du programme de formation pour les activités terrestres de recherche et sauvetage.

Il représente également Parcs Canada auprès du comité consultatif de l’association Search and Rescue Manitoba (SARMAN) et du Conseil consultatif régional de la navigation de plaisance des Prairies et du Nord de Transports Canada.

Bob est passionné par les domaines des services d’urgence et de la recherche et du sauvetage. Il est bénévole pour les services d’incendie de son district et travaille actuellement à partir du parc national du Mont-Riding. Bob habite au Manitoba avec son épouse. 

Veuillez vous joindre à nous pour accueillir Bob au sein du sous groupe des programmes de secourisme spécialisés.

 

Michael Nemeth

Michael Nemeth

Michael compte plus de 30 ans d’expérience des soins préhospitaliers à titre de formateur, d’ambulancier paramédical, de professionnel en prévention des infections et d’agent de formation en chef des pompiers par intérim. Michael s’est joint à l’équipe de secourisme de la Croix-Rouge canadienne en 1995 et est rapidement passé de moniteur à instructeur, puis à maître-instructeur. En 2006, il a reçu la plus haute distinction décernée aux bénévoles des services de secourisme en Ontario – le prix Joan Harvey – pour sa contribution exceptionnelle aux programmes de secourisme.

Ardent défenseur de l’apprentissage continu, du mentorat et des partenariats, Michael a récemment terminé son diplôme de premier cycle en résolution des conflits et des différends et sa maîtrise en gestion des urgences. En outre, il continue de participer à la rédaction d’un grand nombre de publications et de textes médicaux.

Dans le cadre de ses fonctions actuelles, il se spécialise dans les stratégies et programmes d’apprentissage mixte pour plus de 3 000 membres du personnel des facultés de soins préhospitaliers et du personnel opérationnel. Il offre continuellement de son temps et de son expertise comme bénévole aux échelons municipal, provincial, national et international, où il est souvent invité à titre de conférencier.