Le bénévole André Robert a participé à plusieurs interventions majeures de la Croix-Rouge, dont l’explosion de train à Lac-Mégantic et l’accueil des réfugiés syriens, en plus d’avoir travaillé pour différentes ONG au cours de sa carrière.
68
Plus récents billets
« J’ai perdu toutes les photos de bébé de mes quatre fils. Mon conjoint a utilisé les pompes du mieux qu’il a pu, mais l’eau montait trop rapidement. »
Dès le début du mois d’avril, le sous-sol de Bernard et Nicole Strauss a été inondé à l’Ile Bizard. Après quelques semaines, le couple s’est rendu au centre d’aide et d’information de la Croix-Rouge de Pierrefonds pour connaître les ressources disponibles
À la suite des inondations printanières qui ont forcé des milliers de personnes à évacuer leur résidence au Québec, nous sommes profondément touchés pas l’élan de solidarité des Québécois.
Au cours des dernières semaines, plus de 4 600 personnes ont dû évacuer leur domicile à la suite des inondations printanières qui ont touché une centaine de municipalités au Québec. Maintenant que l’eau se retire doucement, les sinistrés réintègrent leurs domiciles en suivant les directives de leurs municipalités.
Cynthia Pilon-Potvin est bénévole à la Croix-Rouge depuis cinq ans.
Le 5 mai dernier, elle assistait les sinistrés des inondations à notre centre d’accueil et d’information de Gatineau, mais au cours de la nuit, son appartement a été inondé.
Les sinistres et les situations d’urgence, comme les inondations printanières qui touchent présentement des milliers de Québécois d’un bout à l’autre de la province, créent un stress immense. Les personnes qui traversent une situation de crise sont susceptibles de ressentir un niveau de stress très élevé, et il est important de se rappeler qu’une telle réaction est tout à fait normale.
Alors que la pluie continue de s’abattre sur la province, nos bénévoles offrent les services de première nécessité aux sinistrés dans plusieurs régions, en réponse au débordement de cours d’eau. Ces besoins comprennent entre autres l'hébergement et l'alimentation.