Nous pratiquons tous la distanciation sociale à notre façon. Répondez à ce jeu-questionnaire pour découvrir votre style de distanciation sociale et des ressources pour favoriser votre bien-être physique et mental.
47
Plus récents billets
La Croix-Rouge canadienne aide la population d’un océan à l’autre depuis 1896. En cette Journée mondiale de la Croix-Rouge, célébrons notre grand héritage, qui a permis d’apporter aux citoyens d’ici et d’ailleurs des secours, de l’espoir et du réconfort.
À force d’écouter les nouvelles, on en vient à croire que le monde va de mal en pis. Les catastrophes et tragédies arrivent souvent sans crier gare. C’est normal, lorsque le malheur frappe, de ressentir du découragement, de la confusion, de la colère ou de l’inquiétude. On a de la difficulté à comprendre pourquoi ces choses se produisent ou ce que cela signifie pour l’avenir. Ou bien l’on est pris d’un grand vide émotionnel. Bien que personne ne réagisse de la même façon aux événements traumatisants, il y a différents moyens de reconnaître les signes de stress intense afin de prendre soin de soi et de son entourage.
Surmonter un deuil est toujours éprouvant, mais encore plus lorsqu’on le vit seul, sans la présence d’un ami ou d’un proche. J’ai appris récemment qu’une amie avait perdu son père, et le fait de ne pouvoir l’épauler en personne a suscité chez moi un profond sentiment d’impuissance. Elle est âgée, vit seule et n’a aucune famille dans la région. Alors qu’il aurait été tellement crucial de pouvoir la serrer dans mes bras, suivre les consignes de distanciation physique m’a fait ressentir un étrange sentiment de perte.
Il existe toutes sortes de manières de rendre service à une communauté en tant que bénévole. J’ai voulu m’investir dans un organisme qui me tient à cœur en mettant à profit mes talents en communication.
Le printemps est enfin à nos portes! Quand le mercure commence à grimper, c’est signe que nous pourrons bientôt remiser nos manteaux d’hiver. Cependant, l’arrivée des beaux jours annonce également la fonte des neiges et, malheureusement parfois, la saison des inondations.
Partout dans le monde, les Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge interviennent face à la pandémie de COVID-19. Les opérations varient d’un endroit à l’autre en fonction des besoins, mais notre engagement à fournir un soutien impartial aux plus vulnérables se fait sentir dans chacune de nos actions. Voici un aperçu de ce que nous faisons à l’échelle mondiale.
Pour les populations vulnérables et marginalisées, la COVID-19 apporte son lot de nouveaux défis : alimentation, logis, soins d’hygiène, accès aux soins de santé, interactions sociales. Moins de passants et de circulation automobile entraînent une baisse des revenus liés à la quête dans les lieux publics. Pour la majorité, les sources de revenus se tarissent. Et sans doute plus encore que pour d’autres citoyens-ennes, les conséquences sont majeures et immédiates.