L’intelligence artificielle peut-elle aider à créer un plan d’urgence personnalisé? Tout comme beaucoup de personnes, j’entends souvent parler de ChatGPT et j’ai décidé de le tester. Je voulais voir si je pouvais l’utiliser pour créer un plan d’urgence, savoir quoi inclure dans une trousse d’urgence pour ma famille et quoi faire en cas de catastrophe dans ma ville. Même si l’intelligence artificielle m’a servi de point de départ, il demeure important de se fier à des organisations dignes de confiance comme la Croix-Rouge canadienne lorsque l’on se prépare à une catastrophe ou à une situation d’urgence.
9
Plus récents billets
Regarder des scènes dramatiques de réanimation cardiorespiratoire (RCR) dans des séries ou des films peut être trompeur, surtout pour comprendre comment la prodiguer dans une situation d’urgence. Bien entendu, les scènes d’action sont un bon moyen de raconter des histoires, mais elles ne montrent pas tout ce qu’implique la RCR. Voyons donc quand et comment exécuter la RCR.
Une inondation peut se produire n’importe où et à n’importe quel moment de l’année. La meilleure façon de vous protéger est de vous préparer : prévoyez un plan d’urgence et renseignez-vous sur les risques d’inondation dans votre communauté. Il est également important que vous preniez le temps de vérifier que votre assurance locataire couvre les dommages causés par les inondations.
Le lundi est toujours la journée la plus occupée pour l’équipe de spécialistes en psychologie du Centre hospitalier de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, où sont offerts des soins d’urgence et des soins intensifs. Suivez Stephanie Murphy alors qu’elle accompagne l’équipe que dirige le Dr Oleh Berezyuk, psychiatre, au sein des différents services de l’hôpital (réadaptation, soins intensifs, chirurgie et médecine interne).
Mary Land avait 21 ans lorsqu’elle s’est enrôlée au sein du Corps de la Croix-Rouge canadienne, un groupe de bénévoles créé lors de la Seconde Guerre mondiale, réunissant des femmes dûment formées pour offrir leurs services en période de guerre. À l’âge de 95 ans, Mary a eu la chance de visionner, avec son fils John, une vidéo touchante en hommage aux Canadiennes qui, comme elle, ont fait partie du Corps de la Croix-Rouge canadienne. Le dernier cadeau qu’il a offert à sa mère était un hommage à la vie remarquable qu’elle a vécue et à son service à la Croix-Rouge en tant que bénévole.
Un virus, la COVID-19, une tempête de neige ou de verglas, ou une vague de froid sont autant de raisons pour lesquelles vous pourriez devoir rester à la maison cet hiver. Après les premiers jours, qui peuvent sembler une pause agréable, il est possible que vous commenciez éventuellement à ressentir des sentiments d’ennui ou de solitude. Voici quelques conseils pour vous préparer à une telle situation et d'autres pour vous occuper.
Si vous étiez témoin d’une urgence médicale, seriez-vous à l’aise de voler au secours de la personne? Nombreux sont les Canadiens et les Canadiennes qui ne le feraient pas. Toutes sortes de croyances et de mythes rendent les gens réticents à aider une personne en détresse, notamment en cas d’arrêt cardiaque. En fait, 7 arrêts cardiaques sur 10 se produisent devant des témoins, et pourtant, moins de 20 % de ces derniers interviennent.
Que signifie vivre une année sous la menace d’un conflit armé? Pour certaines personnes, cela signifie devoir abandonner tout ce qu’elles connaissaient pour se réfugier dans un endroit sécuritaire, ou encore passer des heures dans des abris anti-bombes ou sans électricité. Pour beaucoup trop d’entre elles, cela signifie être séparées de leur famille, avoir du mal à accéder à des soins médicaux de base et vivre dans l’incertitude.