Patricia Wilson est du genre à toujours garder une barre protéinée dans sa voiture au cas où elle rencontrerait une personne dans le besoin.
Même si elle n’est bénévole à la Croix-Rouge canadienne que depuis peu, Patricia connaît bien la gestion des urgences, car elle a participé à de nombreuses interventions au cours des vingt dernières années. Originaire de Saint John, au Nouveau-Brunswick, Patricia a été analyste pour le ministère du Développement social pendant huit ans, avant de s’installer à Halifax en 1985, où elle a travaillé pendant 25 ans dans un rôle similaire au sein du ministère des Services communautaires de la Nouvelle-Écosse.
41
Plus récents billets
Ainsi, comme nous sommes la majeure partie du temps à la maison, l’hiver s’impose comme la saison idéale pour apprendre à prendre le temps, à vivre plus sereinement, à laisser libre cours à ses passions et à s’en découvrir de nouvelles.
Les résidents de Shelburne et ses environs, en Nouvelle-Écosse, savent qu’ils peuvent compter sur le Club Lions de la région s’ils ont besoin d’aide pour payer des articles essentiels, comme des médicaments, des lunettes, du matériel médical ou de la nourriture.
L’annonce de la pandémie de COVID‑19 a eu des répercussions particulièrement graves pour les familles de nouveaux arrivants au Canada. Les programmes communautaires sur lesquels elles comptaient ont été mis en suspens, et leur sentiment d’isolement a pris de l’ampleur à mesure que le printemps cédait sa place à l’été.
Imaginez changer de pays en pleine pandémie. En temps normal, votre famille se sentirait peut-être isolée dans un nouveau milieu de vie qu’elle ne connaît pas, mais en plein confinement, le défi est d’autant plus grand.
Jusqu’au début de l’été dernier, Josh Windsor étudiait en dessin informatique, mais cet automne, il a complètement changé d’orientation pour se lancer dans un baccalauréat en gestion des urgences. Il attribue ce changement de cap à une expérience bénévole avec la Croix-Rouge canadienne, dans le cadre de laquelle il a fait du coloriage avec des enfants dans un centre d’hébergement.
François Boudreau est le directeur général de l’AQDR Montmagny-L'Islet, un organisme communautaire qui défend et protège les droits des aînés, notamment en matière de santé mentale et physique, de développement économique et d’environnement psychosocial. L’AQDR revendique aussi de l’aide pour les aînés qui souffrent d’Alzheimer ou de Parkinson, ou encore qui ont fait l’objet de maltraitance ou de fraude.
L’automne apporte son lot d’incertitudes. Le temps très frisquet du matin peut vite se réchauffer dans l’après-midi. Certains jours, il faut chauffer la maison ou, au contraire, ouvrir grand les fenêtres. Le soleil brille de pleins feux? Profitons-en, car le ciel pourrait s’assombrir complètement dans les prochaines heures.