Au cœur de la lutte contre la propagation de la COVID-19 dans un établissement de soins de longue durée au Manitoba, Kara Schiestel a travaillé comme aide de service dans le contexte d’une opération d’urgence de la Croix-Rouge canadienne.
36
Plus récents billets
Au Somaliland, les communautés sont confrontées à des difficultés tous les jours et leurs problèmes se sont aggravés avec l’arrivée de la pandémie de COVID-19. Alors que le virus se propageait rapidement dans les communautés, le gouvernement du Somaliland a mis en place des mesures de confinement qui ont duré plusieurs mois. Toutes les activités officielles, sociales et communautaires se sont brusquement arrêtées. Les écoles et autres institutions pédagogiques ont fermé leurs portes et la petite Nuura âgée de sept ans s’est retrouvée à la maison où elle aidait sa mère.
Depuis 2012, des fonds sont accordés par le gouvernement du Canada au projet de la Croix-Rouge canadienne pour appuyer les efforts de la Croix-Rouge malienne et du ministère de la Santé du Mali à offrir des services de santé dans les communautés rurales, en accordant une attention particulière à la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Ces services répondent à un besoin urgent, car selon les dernières estimations, le Mali a l’un des taux de mortalité infantile et maternelle les plus élevés au monde.
La solitude est un état profond et complexe. Un simple coup de téléphone pourrait-il aider à y remédier? Évidemment, un seul appel n’est pas suffisant. Mais de nombreux Canadiens isolés ont pu constater que leur sentiment de solitude s’était estompé grâce à des appels hebdomadaires. Pour eux, le programme d’appels amicaux de la Croix-Rouge canadienne présente une belle occasion de discuter et de nouer de nouvelles amitiés fondées sur le respect mutuel.
Après avoir failli perdre la vie dans un incendie et après avoir été témoin, impuissante, du décès d’un homme victime d’une crise cardiaque, Chantale Bilodeau s’est engagée comme bénévole Croix-Rouge. Depuis 12 ans, Chantale travaille pour l’organisation qu’elle a tant à cœur, et elle nous raconte son histoire peu banale.
Grâce à l’aide financière du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire du gouvernement du Canada, la Croix-Rouge canadienne a été en mesure d’accorder des subventions à des organismes communautaires de partout au pays. Depuis que sa demande de subvention a été approuvée, KULAN peut maintenir ses programmes à l’intention des familles à risque et à faible revenu.
Depuis 25 ans, le Baker Lake Prenatal Nutrition Project offre du soutien aux femmes enceintes et aux nouvelles mères dans une communauté inuite isolée du Nunavut.
Lorsque la pandémie de COVID-19 est survenue au printemps 2020, les cours prénataux et les rencontres postnatales ont été suspendus. L’équipe du Baker Lake Prenatal Nutrition Project tenait toutefois à maintenir sa distribution de paniers alimentaires.
Ayden Walter est une infirmière autorisée. Elle venait de s’installer à Regina et cherchait un moyen de s’intégrer dans sa nouvelle communauté lorsqu’elle a découvert le programme d’appels amicaux sur le site de la Croix-Rouge canadienne.