Ce n’est pas le fruit de votre imagination : les enfants aux prises avec des problèmes de santé mentale, des troubles du développement neurologique ou des problèmes comportementaux sont plus susceptibles d’être intimidés ou d’intimider d’autres enfants que leurs pairs.
En effet, ces enfants ont non seulement tendance à manifester des comportements dépressifs, anxieux et fortement agressifs qui risquent de servir de cibles dans des situations d’intimidation, ils ont aussi moins d’occasions de jouer avec d’autres enfants et de développer des aptitudes relationnelles de la plus haute importance, telles que l’entraide, l’empathie et la compréhension. Or, l’acquisition de ces aptitudes pourrait contribuer à freiner leur envie de recourir à l’intimidation.
Dans ce cas, quelles mesures peuvent prendre les parents, les enseignants et les autres adultes responsables pour réduire le risque qu’un enfant cède à des actes d’intimidation ou en soit la cible?
Favorisez le développement des aptitudes relationnelles de l’enfant : Les enfants ne sont pas tous doués à cet égard. Certains enfants ont besoin d’une aide supplémentaire pour développer leurs aptitudes relationnelles et maîtriser l’art de rétablir les liens. Comme il est normal que des problèmes surviennent au sein d’une relation, les enfants doivent savoir comment les régler.
Aidez l’enfant à nouer des relations clés : L’établissement de relations joue un rôle déterminant lorsqu’il s’agit de protéger un enfant contre l’intimidation et de réduire la probabilité qu’un enfant exerce de l’intimidation. En effet, les enfants qui entretiennent une relation étroite avec un enseignant risquent moins de recourir à l’intimidation ou d’en être la cible que les autres jeunes. Les enfants qui ont tissé des liens solides avec au moins un de leurs pairs sont également moins susceptibles d’être intimidés que les autres enfants.
Enseignez à l’enfant les connaissances nécessaires pour défendre ses droits : Les enfants qui subissent des actes d’intimidation peuvent apprendre à demander de l’aide en vue de renforcer les relations, d’atténuer les conflits et de bénéficier du soutien d’autrui. Parallèlement, il est aussi important de mentionner à l’enfant qu’il peut compter sur votre appui. Votre enfant a besoin de sentir que vous l’épaulez et que vous ferez tout en votre pouvoir pour améliorer la situation sur-le-champ.
Prêchez par l’exemple : Unissez vos forces avec d’autres adultes afin de créer des communautés où règnent la bienveillance et le respect mutuel. Ainsi, les enfants grandiront en sachant la façon dont ils doivent être traités et dont ils doivent traiter les autres.
Pour consulter d'autres ressources en matière de prévention de l'intimidation chez les jeunes:
L’auteure Ann Douglas est mère de quatre enfants âgés de 17 à 26 ans, qui ont tous éprouvé au moins un problème de santé mentale, un trouble du développement neurologique ou un problème comportemental durant leur croissance. Dans son dernier livre intitulé Parenting Through the Storm: How to Handle the Highs, the Lows, and Everything in Between (disponible en anglais seulement sur le site www.anndouglas.net), elle raconte son expérience familiale personnelle et partage les meilleurs conseils prodigués par 50 autres parents.
Crédit photo: David Robert Bliwas sur Flickr