Bénévole pour le Programme d’appels amicaux

Région : Ontario, Saskatchewan, Manitoba et Provinces de l'Atlantique

Conditions de bénévolat :

  • Emplacement : Selon la province ou le territoire où vous vous situez, le travail pourra être effectué à votre domicile ou dans un bureau de la CRC, pendant les heures de travail.
  • Âge minimum : 18 ans ou plus
  • Période ou heures de bénévolat minimum : Engagement minimum de 2 à 4 heures par semaine. Selon la province ou le territoire où vous vous situez, vous pourriez avoir la possibilité de travailler le soir ou la fin de semaine.
  • Exigences particulières : Pour ce poste, une vérification approfondie des antécédents judiciaires ou l'équivalent devra être effectuée de manière satisfaisante.

 
 
La Croix-Rouge canadienne (CRC) - une organisation inspirante à but non lucratif - aide les personnes et les communautés au Canada et dans le monde entier en cas de besoin et les aide à renforcer leur résilience. Nous nous engageons à offrir un environnement de travail accessible, diversifié, inclusif et sans obstacle.

L’équipe du Programme d’appels amicaux est à la recherche de bénévoles qui participeront à sa mission. Grâce à notre réseau de bénévoles bienveillants et chaleureux du programme d’appels amicaux, des milliers de Canadiennes et Canadiens à la recherche d’occasions de socialiser peuvent s’attendre à recevoir un appel amical et une visite chaque semaine.
 

En tant que bénévole dans ce rôle, vous devrez : 

  • Communiquer régulièrement par téléphone avec les bénéficiaires dans l’objectif de briser leur isolement, de leur fournir du soutien émotionnel et de les orienter vers les ressources communautaires dont ils et elles pourraient avoir besoin;
  • Consulter le coordonnateur ou la coordonnatrice du programme ou la personne désignée pour obtenir les coordonnées des professionnel(le)s de la santé qui pourraient aider les bénéficiaires et de l’information sur d’autres services qui pourraient leur être utiles;
  • Faire un compte rendu détaillé des appels effectués;
  • Aviser le coordonnateur ou la coordonnatrice du programme ou la personne désignée de toute préoccupation que vous pourriez avoir au sujet des bénéficiaires et vous renseigner sur les possibilités de formation continue, s’il y a lieu.
 
Vous apportez ces talents essentiels : 
  • Engagement — Vous vous engagez à respecter les Principes fondamentaux du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et à incarner ces compétences fondamentales : excellence de l’équipe, excellence du service, responsabilité et souci des résultats.
  • C​ompétences en service à la clientèle — Vous souhaitez aider les personnes qui vivent de la solitude ou de l’isolement.
  • Langues — Vous interagirez avec les bénéficiaires en anglais. La maîtrise d’une autre langue constitue un atout.
  • Aptitudes pour la communication — Vous pratiquez l’écoute active. Vous savez comment vous exprimer clairement et comment confirmer que les bénéficiaires vous comprennent tout en faisant preuve d’empathie.
  • Souci du détail — Vous êtes en mesure de remplir des formulaires et de fournir des statistiques.
  • Informatique — Vous êtes capable de saisir des données dans une base de données ou dans une feuille de calcul et d’utiliser le courrier électronique.
  • Travail d’équipe — Vous échangez de l’information, aidez vos coéquipiers, agissez de façon respectueuse, êtes d’un abord facile et avez la capacité de nouer des relations solides.
  • Vous êtes digne de confiance et fiable.


Toutes les personnes qui font du bénévolat ou travaillent à la Croix-Rouge canadienne doivent se soumettre à une vérification approfondie des antécédents judiciaires ou à une vérification équivalente.   

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