Les ressources qui suivent peuvent vous aider à déterminer si l’un des postes au sein de la collectivité pourrait vous convenir.
- Prêt à postuler pour devenir travailleur humanitaire international?
- Histoires du terrain
- Avantages
- Postuler
Êtes-vous prêt à devenir un délégué?
Des compétences bien particulières sont requises pour travailler dans un pays étranger lors de situations de crise ou d’urgence. Les travailleurs humanitaires internationaux exercent leurs fonctions avec un minimum de supervision dans des situations qui leur sont peu familières. Ils doivent aussi respecter des cultures et des styles travail différents et s’y adapter. Les aspects décrits ci-dessous ne concernent pas toutes les missions; ils servent simplement de guide pour vous aider à évaluer votre niveau de préparation pour travailler et vivre en tant que délégué.
Famille et amis
Le fait d’être travailleur humanitaire à l’étranger signifie que vous serez séparé de votre famille et de vos amis pendant de longues périodes et que vos communications avec eux se feront très rares.
Questions à vous poser :
- Suis-je prêt à ma vie personnelle au Canada pour travailler à l’étranger?
- Suis-je prêt à avoir peu ou pas de contact avec mes proches pendant une longue période?
- Est-ce que ma famille, mon/ma partenaire et mes proches appuieraient ma décision? Quelles sont leurs préoccupations et leurs craintes et de quelle façon leur réaction influencera-t-elle sur ma décision?
- Ma motivation personnelle pour le travail à l’étranger est-elle saine? Est-ce que j’essaie d’éviter des affaires ou des problèmes que je pourrais mieux régler en demeurant au Canada?
Santé et mieux-être
Les milieux dans lesquels œuvrent les travailleurs humanitaires sont souvent exigeants et peuvent être stressants.
Questions à vous poser :
- Suis-je en parfaite santé physique et mentale, donc capable d’endurer les rigueurs d’un environnement très stressant et possiblement de piètres conditions de vie?
- Suis-je capable de m’autodiscipliner sur le plan de l’alimentation, de l’exercice et du sommeil?
- Est-ce que je gère bien le stress? Ma gestion du stress est-elle saine (exercices physiques, confidences à un collègue)?
- Ai-je une saine estime et une bonne image de moi?
- Suis-je résilient et capable de m’adapter à la plupart des situations
Conditions de vie
Les conditions de vie varient selon la mission. Vous pourriez vous retrouver dans un logement isolé ou vivre à l’étroit avec d’autres personnes. Il se peut également que vous n’ayez pas accès aux commodités auxquelles vous êtes habitué. Il se peut que des restrictions de sécurité limitent les endroits où vous pouvez vous rendre, ce que vous pouvez faire et à quel moment.
Questions à vous poser :
- Suis-je capable de vivre dans un endroit isolé où j’aurai très peu de contacts avec d’autres personnes d’une culture semblable à la mienne? Suis-je capable de partager un logement et d’y vivre à l’étroit avec d’autres personnes?
- Dans quelle mesure puis-je me retrouver dans des situations où je n’aurai peut-être pas accès facilement à Internet ou où j’aurai du mal à communiquer avec ma famille et mes amis?
- Comment est-ce que je me sens à l’idée de vivre et de travailler dans des milieux dangereux où ma vie risque d’être en danger?
- Suis-je disposé à suivre des règles de sécurité strictes?
- Puis-je adapter ma routine quotidienne à des situations où mes déplacements sont fortement restreints?
Vie professionnelle
Pensez aux répercussions professionnelles d’une mission. Les travailleurs humanitaires qui font partie de la liste d’urgence seront notamment tenus de s’absenter dans de courts délais.
Questions à vous poser :
- Puis-je «interrompre» ma vie professionnelle au Canada dans de cours délais? Au retour de mon affectation, serai-je prêt à chercher un nouveau travail ou à être sans emploi pendant une certaine période lorsque je ne serai pas en mission?
- Mon employeur appuiera-t-il ma décision? Mes collègues sont-ils prêts à modifier leur charge de travail pour me remplacer pendant mon absence?
- Mon employeur comprend-il qu’à ma reprise du travail, j’aurai besoin de temps pour me réadapter et que ma perception du travail sera peut-être différente?
- Si je suis travailleur autonome, ai-je la volonté ou la capacité de risquer de perdre des clients en raison de mon absence ou dois-je prendre des mesures de rechange?
Contexte de travail
Nos travailleurs humanitaires travaillent avec nos Sociétés nationales partenaires et doivent respecter les différentes cultures et les différents styles de travail et s’y adapter. Ils se retrouvent dans des situations peu familières, reçoivent des renseignements ambigus et peuvent travailler sans la présence d’un superviseur ou la possibilité de le rejoindre. Ils peuvent être tenus de travailler de nombreuses heures pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines, surtout dans des situations d’urgence.
Questions à vous poser :
- Ai-je les compétences professionnelles et l’expérience de travail requises?
- Est-ce que j’excelle sur le plan professionnel dans un environnement multiculturel? Est-ce que j’accepte de relever le défi de m’adapter à d’autres cultures et méthodes de travail? Puis-je travailler et vivre avec des gens dont l’héritage, les valeurs et les convictions diffèrent des miens?
- Est-ce que je me fixe des objectifs réalistes? Puis-je tolérer l’échec aussi bien que le succès? Puis-je demeurer concentré sur les tâches à accomplir lorsque bon nombre de mes autres besoins, parfois pressants, ne sont pas satisfaits?
- Suis-je capable de travailler de façon autonome et de prendre des décisions éclairées sans consultation, même dans des situations qui ne sont pas familières ou qui sont ambiguës?
- Est-ce que je travaille bien en équipe, tout en coopérant avec mes coéquipiers et en respectant leurs rôles respectifs?
- Suis-je capable de travailler de nombreuses heures sans pause, au besoin?
- Suis-je capable de m’adapter rapidement à des environnements en rapide évolution?
Travailler à la Croix-Rouge
Tous les travailleurs humanitaires doivent comprendre et respecter les Principes fondamentaux du Mouvement de la Croix‑Rouge et du Croissant‑Rouge et reconnaître que, pendant leur affectation, ils représentent la Croix‑Rouge 24 heures sur 24 et observent ces Principes en tout temps. Parfois, cela veut implique de mettre ses croyances religieuses ou ses convictions personnelles ou politiques de côté.
Questions à se poser :
- Est-ce que je comprends clairement les Principes fondamentaux du Mouvement de la Croix‑Rouge et du Croissant‑Rouge, en particulier la neutralité et l’impartialité, ainsi que leur application pratique?
- Est-ce que certaines de mes croyances religieuses ou convictions personnelles ou politiques vont à l’encontre de ces Principes?
- Puis-je mettre mes convictions personnelles de côté et adhérer aux Principes fondamentaux en tout temps pendant mon affectation?
Histoires de terrain
Ces histoires, racontées de la perspective des travailleurs, ont pour but de vous aider à comprendre ce qu’est de travailler sur le terrain.
Survol
La Croix-Rouge compte sur des travailleurs humanitaires internationaux et des spécialistes en intervention d’urgence partout dans le monde. Le travail et le contexte diffèrent beaucoup, mais la Croix-Rouge canadienne est unie par sa mission d’améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables et son engagement envers les Principes fondamentaux, c’est-à-dire l’humanité, l’impartialité, la neutralité, l’indépendance, le volontariat, l’unité et l’universalité.
Souvent, la Croix-Rouge travaille dans des milieux difficiles en l’absence d’un grand nombre des commodités, réseaux de soutien ou infrastructures de base auxquels les Canadiens sont habitués. Les restrictions de sécurité peuvent limiter les endroits où les travailleurs humanitaires peuvent se rendre, de même que le type d’activités ainsi que le moment où ils peuvent s’adonner à ces activités. Les défis que doivent relever les travailleurs humanitaires sont souvent nouveaux et complexes. Pour être travailleur humanitaire, il faut faire preuve de dévouement et de sacrifice. Cependant, les travailleurs humanitaires sont également capables de s’amuser et de bâtir des amitiés à long terme en plus d’être témoins des répercussions positives de leurs efforts.
Avantages
Les missions à l’étranger peuvent être longues et exigeantes. Bien que chaque mission à l’étranger soit différente, nos travailleurs œuvrant dans la collectivité ont droit à un salaire et à des avantages sociaux compétitifs qui leur permettent d’accorder la priorité à leur santé physique et mentale.
Selon le type de contrat, les délégués peuvent avoir droit aux avantages suivants :
- Une rémunération et des avantages concurrentiels
- Des congés payés : selon le type de contrat, vous pouvez être admissible à des vacances payées, aux jours fériés payés, à des congés de repos et de relaxation dans les situations où les conditions sont particulièrement difficiles, et à des visites au Canada dans le cas des missions prolongées
- Une allocation journalière ou mensuelle sur le terrain
- Un logement sur le terrain
- Une assurance médicale
- L’accès au Programme d’aide aux employés de la Croix-Rouge canadienne
- Des programmes de formation préalable au déploiement
- Le remboursement des dépenses accessoires (p. ex., vaccins, visas, frais de voyage)
- La possibilité d’apprendre et de vous épanouir
Nota : Ces renseignements constituent un aperçu général de la rémunération et des avantages versés aux travailleurs humanitaires internationaux. C’est le contrat d’emploi qui fait foi de première source d’interprétation juridique et administrative.
Postuler
Découvrez le processus en plusieurs étapes pour poser votre candidature ou devenir un membre du personnel de la Croix-Rouge œuvrant dans la collectivité.
Autoévaluation
Les travailleurs de la Croix-Rouge trouvent que leurs expériences sur le terrain sont enrichissantes et changent leur vie. Cependant, ils se retrouvent également dans des contextes et des milieux auxquels ils ne sont pas habitués. Cet exercice de réflexion personnelle vise à vous aider à déterminer si vous êtes prêt pour une mission à l’étranger.
De plus, examinez attentivement si vous répondez aux exigences minimales pour le poste telles qu’elles sont indiquées dans l’offre d’emploi.
Recherche d’offres d’emploi
Vous pouvez rechercher les offres d’emploi ici. Vous trouverez les offres d’emploi pour les missions de développement international, notre liste d’intervenants d’urgence et des offres génériques pour bâtir notre liste dans des domaines particuliers. Ne postulez que si vous répondez clairement aux exigences de qualifications, d’expérience et de compétences.
Créez votre profil de candidat
À l’aide de notre système de candidature en ligne, vous pouvez créer un curriculum vitæ détaillé en ligne. C’est l’occasion de nous parler de vous et de nous expliquer dans quelle mesure vous constituez le meilleur candidat pour le poste. Lorsque vous aurez créé votre profil, à l’aide de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe, vous pourrez y retourner à tout moment afin de mettre à jour vos coordonnées et de postuler à différentes offres d’emploi.
Nota : Tous les candidats sont tenus de postuler par l’entremise de notre système en ligne, Taleo. Les curriculum vitae envoyés autrement ne seront pas examinés. Comme l’information que vous entrez n’est enregistrée que lorsque les champs obligatoires ont été remplis et acceptés par le système, il peut être préférable de préparer des sections comme les plus grandes réalisations et la lettre de présentation dans un autre programme que Taleo, puis de les copier-coller dans votre demande.
Évaluation
Un membre de la Croix-Rouge communiquera avec les candidats retenus pour évaluer ses compétences, ce qui pourra se faire par une combinaison d’entrevues par téléphone, par Skype ou en personne, d’exercices écrits et de présentations. Le but de ce processus est de nous renseigner sur votre expérience de travail, vos qualifications et vos qualités personnelles. Vous aurez aussi l’occasion de poser des questions et de voir si le poste vous conviendrait.
Offre conditionnelle, références et vérification des antécédents
Les candidats retenus après l’évaluation en seront informés. Leur nomination est conditionnelle à : la vérification satisfaisante des références, la vérification des qualifications professionnelles, la vérification de l’autorisation de travailler au Canada, la vérification satisfaisante du dossier criminel, du dossier de conduite et des antécédents, et la réussite d’une formation préparatoire à la mission et d’une évaluation médicale, et la remise des documents dûment remplis.
Préparation de la mission et formation
Examen et envoi des documents
Préalablement à la mission de la Croix-Rouge, vous devrez examiner et confirmer votre compréhension des diverses politiques de la Croix-Rouge, y compris notre Code de conduite, et vous engager à les respecter. Vous devrez également fournir d’autres renseignements, comme vos coordonnées personnelles et des formulaires d’assurance.
Évaluation médicale
En raison des exigences physiques et psychologiques des affectations à l’étranger, tous les candidats retenus pour une mission à l’étranger doivent se soumettre au processus obligatoire d’examen médical avant de recevoir une offre confirmée.
Formation propre à la Croix-Rouge
Préalablement à la mission, les travailleurs humanitaires sont tenus de suivre plusieurs cours, selon le type de mission à laquelle ils ont postulé. Ces cours ne sont pas rémunérés, mais les dépenses (déplacement, hébergement, repas et frais d’inscription) sont prises en charge par la Croix-Rouge.
Tous les travailleurs humanitaires doivent réussir au moins les formations suivantes :
- Le monde de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (WORC) : Le WORC est un programme d’orientation général qui comprend une présentation des principaux aspects du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le cours est offert en ligne à toute personne intéressée. Pour en savoir davantage.
- Mobilisation et Préparation à l’Action internationale (IMPACT) : IMPACT est un cours en résidence d’une durée de sept jours conçu pour préparer les futurs travailleurs humanitaires de la Croix-Rouge en examinant en profondeur le rôle du Comité international de la Croix-Rouge, de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, et des Sociétés nationales en cas de catastrophe et de conflit, et passer en revue des sujets pratiques, tels que la maîtrise du stress, la sécurité et la sensibilisation interculturelle.
- Formation sur le terrain de l’équipe de réponse d’urgence (ERU) (travailleurs de l’ERU seulement) : Après la formation susmentionnée, les travailleurs de réponse d’urgence qui feront partie de l’ERU seront également tenus de suivre une formation sur le terrain. Cette formation se base sur une simulation de catastrophes, où les délégués sont placés dans des situations dans lesquelles ils sont susceptibles de se trouver sur le terrain. À la fin du cours, les délégués auront aménagé un hôpital de campagne et fait connaissance avec un ensemble de «personnages», dont des patients traités, des personnes à la recherche d’un emploi, des leaders communautaires, et bien sûr les partenaires de la Croix-Rouge déjà sur place.
Il se peut que d’autres cours soient obligatoires selon le poste.
Information préalable au déploiement
Immédiatement avant le départ pour la mission, vous prendrez part à une séance d’information, généralement dans nos bureaux d’Ottawa, où nous vous communiquerons des renseignements propres à votre mission. Vous rencontrerez votre gestionnaire, plusieurs employés du programme, le conseiller en sécurité, l’équipe Santé et voyages et les Ressources humaines.