Communiqué de la Croix-Rouge canadienne sur la crise humanitaire au Moyen-Orient

Ottawa | 08 mars 2024

La Croix-Rouge canadienne demeure fortement préoccupée par la crise humanitaire qui continue de sévir au Moyen-Orient. Depuis l’escalade du conflit, en octobre, les personnes qui habitent la région sont confrontées à des dangers constants et voient leurs conditions de vie se détériorer de jour en jour. L’ampleur de la souffrance est incommensurable et, malgré les efforts déployés par des organismes humanitaires comme le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (le Mouvement), les besoins surpassent les capacités et les ressources actuellement disponibles. Une solution politique doit donc impérativement être adoptée.
 
Nous continuons de soutenir nos partenaires sur le terrain qui répondent à l’appel depuis l’intensification du conflit.
 
Tandis que les ressources s’amenuisent, les membres du personnel de la Société du Croissant-Rouge palestinien continuent de travailler dans des situations à haut risque qui, chaque jour, menacent leur vie et ajoutent à la complexité des interventions. Malheureusement, 14 de nos collègues de la Société du Croissant-Rouge palestinien ont perdu la vie en tentant de porter secours à des personnes dans le besoin. En dépit des risques accrus, les équipes poursuivent leur travail.
 
Le 7 octobre dernier, la Société nationale en Israël, le Magen David Adom (MDA), a répondu à des milliers d’appels d’urgence et a mobilisé 1 400 véhicules de secours. Les séquelles psychologiques et la détresse provoquées par le décès de proches et de collègues ainsi que les prises d’otage sont profondes et continueront de se faire sentir dans les années à venir.
 
La Croix-Rouge canadienne et ses partenaires du Mouvement rappellent qu’il est impératif :
  • de protéger inconditionnellement la vie des personnes civiles et du personnel humanitaire;
  • d’assurer la prestation de services humanitaires dans la dignité en permettant notamment le passage sécuritaire des convois d’aide humanitaire;
  • d’adopter une résolution politique qui garantira l’acheminement et la distribution de l’aide de manière durable, sécuritaire et digne.
L’accès des intervenantes et intervenants humanitaires à la bande de Gaza est toujours partiellement ou totalement bloqué, notamment en raison de la destruction d’infrastructures et de nombreux autres obstacles qui limitent grandement la portée des interventions de même que la capacité du personnel à offrir rapidement l’aide nécessaire.
 
En tant qu’organisation d’aide humanitaire neutre, impartiale et indépendante, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge s’engage à continuer d’offrir une aide essentielle aux personnes dans le besoin.
 
@CroixRougeCanada | facebook.com/CroixRougecanadienne | croixrouge.ca/blogue
Demandes de renseignements pour les donatrices et donateurs de la Croix-Rouge : [email protected] ou 1 800 418-1111.
 
 
À propos de la Croix-Rouge canadienne
Que ce soit au Canada ou à l’étranger, la Croix-Rouge s’assure d’être auprès de la population avant, pendant et après une catastrophe. Membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 191 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge canadienne a pour mission d’aider les personnes et les communautés dans le besoin au Canada et dans le monde et de renforcer leur résilience.
 
RELATIONS AVEC LES MÉDIAS
En français : 1 888 418-9111
En anglais : 1 877 599-9602