Selon un sondage récemment mené par la Croix-Rouge, la majorité des Canadiens ne sont pas prêts à affronter les tempêtes

Sujets: Au CanadaSituations d'urgence et catastrophes au Canada
Ottawa | 29 octobre 2012

Selon les résultats d’un sondage récemment mené par la Croix-Rouge canadienne, deux tiers des Canadiens n’ont pris aucune mesure en prévision de catastrophes telles que l’ouragan Sandy. La plupart d’entre eux affirment ne pas en ressentir le besoin puisqu’ils estiment peu probable que ce genre de catastrophe se produise, ou encore ne jamais s’y être attardés. Et pourtant, près de la moitié des Canadiens ont déjà personnellement vécu au moins deux types de catastrophe. Alors que la tempête Sandy s’approche de l’Ontario, du Québec et des Maritimes, la Croix-Rouge canadienne suggère à la population de prendre certaines mesures de précaution.

« Seulement 62 % des Canadiens ont suffisamment de réserves de nourriture et d’eau à la maison pour subvenir aux besoins de leur famille pendant 72 heures en cas de panne de courant, a déclaré John Byrne, directeur général, Gestion des sinistres, Croix-Rouge canadienne. C’est étonnant puisque plus de 40 % des Canadiens ont déjà subi une panne de courant de plus de trois jours. »

Près d’un tiers des Canadiens affirment avoir ni trousse de préparation aux catastrophes ni provisions de nourriture et d’eau à la maison.

« Parmi les Canadiens n’ayant pris aucune mesure de précaution, un sur cinq donne comme raison le fait de ne jamais y avoir pensé, a poursuit M. Byrne. Nous encourageons vivement les Canadiens à y penser et à se préparer. Une tempête comme Sandy peut s’abattre n’importe quand et n’importe où au Canada. »

En se préparant aux catastrophes, les familles aident leur collectivité en entier. En effet, en cas de sinistre, les équipes d’intervention ne sont pas en mesure de fournir une aide immédiate à tout le monde. Mais en prenant des mesures à l’avance, les Canadiens permettent aux secours d’accorder la priorité aux personnes les plus vulnérables.

La Croix-Rouge canadienne exhorte la population à établir un plan d’urgence et à assembler une trousse. Pour se procurer une liste détaillée des articles à garder à portée de la main, le public peut consulter le site suivant : croixrouge.ca/pret.

En cas d'urgence, la Croix-Rouge canadienne compte sur son réseau de milliers de bénévoles hautement qualifiés pour intervenir. Des bénévoles à l’étendue du Canada sont actuellement en état d’alerte et prêts à intervenir au pays ou à être déployés aux États-Unis pour aider la Croix-Rouge américaine au besoin.