Selon les résultats d’un nouveau sondage, le nombre de Canadiens ayant reçu une formation en secourisme est dangereusement faible
Sujets: Au Canada,
Secourisme et RCR,
| 05 septembre 2012
(Ottawa) – Selon les résultats d’un récent sondage de la Croix-Rouge, près de 40 % des Canadiens affirment qu’ils ont dû administrer les premiers soins lors d’une situation d’urgence; toutefois, seulement 18 % de la population détient un certificat de secourisme. En cette Journée mondiale des premiers secours, la Croix-Rouge canadienne exhorte tous les Canadiens à acquérir les compétences nécessaires pour sauver des vies en cas d’urgence.
« Les premiers soins vous touchent directement, a fait remarquer Don Marentette, gestionnaire national, Programmes de secourisme, Croix-Rouge canadienne. En effet, il est plus probable que vous sauviez la vie d’un membre de votre famille que de toute autre personne. Ce sont des histoires dont nous n’entendons pas souvent parler, par exemple, une mère qui sauve son enfant en train de s’étouffer. »
Un grand nombre de personnes croient que les premiers soins sont habituellement administrés à des inconnus. Toutefois, selon les résultats du sondage, près de 60 % des Canadiens qui ont dû administrer les premiers soins sont venus en aide à un membre de la famille.
« Bien que 68 % des Canadiens soient persuadés de pouvoir reconnaître les signes d’une urgence médicale grave, telle qu’une obstruction ou un arrêt cardiaque, moins de la moitié d’entre eux jugent avoir les compétences nécessaires pour administrer des premiers soins de base pouvant sauver des vies, a précisé M. Marentette. La Croix-Rouge estime que la formation expirée et le faible niveau de confiance des Canadiens à l’égard de leur capacité de sauver une vie sont intimement liés, et posent un risque en cas d’urgence. »
Il existe un écart considérable entre la perception des Canadiens à l’égard de l’importance de suivre un cours de secourisme et la décision d’en suivre un. Près de 98 % des Canadiens jugent qu’il est important de savoir administrer les premiers soins, mais 82 % d’entre eux n’ont pas suivi de cours de secourisme au cours des trois dernières années.
La Croix-Rouge canadienne est le principal fournisseur de programmes de secourisme et de RCR, et offre une formation aux Canadiens dans ce domaine depuis plus de 50 ans. Pour obtenir un complément d’information ou pour trouver un cours dans votre région, veuillez consulter le site www.croixrouge.ca/secourisme.
Des renseignements sur le sondage d’IPSOS sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.redcross.ca/documents/Ipsos%20Factum%20First%20Aid_French.pdf
Régions
Au CanadaAlberta
Colombie-Britannique
Manitoba
Nouveau-Brunswick
Terre Neuve et Labrador
Territoires du Nord-Ouest
Nouvelle-Écosse
Ontario
Île-du-Prince-Édouard
Québec
Saskatchewan
Nunavut
Yukon
Dans le monde
Afrique
Amériques
Asie
Moyen-Orient et Afrique du Nord
L'Europe
Sujets
Santé communautaireSituations d'urgence et catastrophes au Canada
Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
Réunification familiale
Secourisme et RCR
Droit international humanitaire
Services aux migrants et aux réfugiés
Nos réussites sur le terrain
Philanthropie
Prévention de la violence et de l'intimidation
Bénévole
Sécurité aquatique
Jeunesse
Communautés autochtones
La santé des mères, des nouveau-nés et des enfants
La crise des réfugiés
Accueil des réfugiés