La Croix-Rouge ouvre un Centre collaboratif de services humanitaires à Hinton, en Alberta

Sujets: AlbertaSituations d'urgence et catastrophes au Canada
Ottawa | 08 août 2024

Ce centre se veut un carrefour d’information et de soutien pour les personnes touchées par les feux de forêt à Jasper

Aujourd’hui, la Croix-Rouge canadienne a ouvert un centre de services humanitaires à Hinton, en Alberta. Les personnes touchées par les feux de forêt à Jasper pourront y obtenir une aide essentielle grâce aux efforts concertés d’organismes communautaires et d’autres partenaires.

Dans le contexte de la réintégration à la communauté, le Centre de services humanitaires servira de guichet unique aux personnes et aux familles qui auront ainsi accès à des services de soutien essentiels. Elles pourront rencontrer divers organismes et obtenir d’importants renseignements qui les aideront à entamer les premières démarches pour se relever à la suite des feux de forêt. Le Centre leur permettra également d’obtenir de l’aide pour combler leurs besoins essentiels, de recevoir des articles gratuits comme des trousses d’hygiène et de nettoyage, d’être dirigées vers des services communautaires, d’avoir accès à des services en matière de soins de santé, de bien-être et de soutien psychosocial, d’obtenir des renseignements sur l’aide au rétablissement, ainsi que de bénéficier d’espaces sécuritaires adaptés aux enfants et proposant des activités récréatives.

« Par expérience, nous savons que le rétablissement est un long processus. Grâce à une étroite collaboration avec nos partenaires communautaires, nous souhaitons contribuer à offrir des services, des conseils et du soutien en vue d’aider les personnes à franchir les prochaines étapes de leur rétablissement, a déclaré Amy Avis, chef, Urgences à la Croix-Rouge canadienne. Le Centre de services humanitaires de Hinton sera un lieu accueillant et sécuritaire pour les personnes qui ont été touchées par les feux de forêt de Jasper et qui devront prendre des décisions importantes dans les semaines à venir. »

Le Centre est géré par la Croix-Rouge canadienne en collaboration avec la Municipalité de Jasper, la Ville de Hinton et des partenaires comme l’Armée du Salut, l’Ambulance Saint-Jean et le réseau Community Futures entre autres. En plus du soutien offert à Hinton, des équipes de la Croix-Rouge canadienne sont également présentes à Edmonton et à Calgary, ainsi qu’à Valemount, en Colombie-Britannique. De plus amples renseignements sur l’emplacement des sites où œuvre la Croix-Rouge et leurs heures d’ouverture peuvent être consultés sur le site www.croixrouge.ca/feuxalberta2024.

Les personnes touchées par les feux de forêt en Alberta qui ne se sont pas encore inscrites auprès de la Croix-Rouge canadienne sont priées de le faire en ligne à la page www.croixrouge.ca ou en composant le 1 800 863-6582 entre 8 h et 20 h (heure des Rocheuses).

En date du 7 août 2024, la Croix-Rouge canadienne a distribué un montant unique d’aide financière de 750 $ à plus de 2 600 ménages qui ont dû évacuer leur résidence principale à Jasper.

À ce jour, 10,3 millions de dollars ont été amassés au profit du Fonds de secours : Feux de forêt de 2024 en Alberta grâce à la générosité de la population canadienne. Les dons versés à ce fonds serviront à offrir une aide d’urgence immédiate et continue aux personnes dans le besoin à Jasper et dans les autres régions de l’Alberta touchées par les feux de forêt, y compris une aide financière et du soutien aux personnes évacuées et à leurs communautés d’accueil. De plus, les sommes amassées permettront de favoriser le rétablissement et le renforcement de la résilience dans la population éprouvée et appuieront les efforts de préparation et de réduction des risques en vue de tout autre événement perturbateur susceptible de se produire dans la province.

Le gouvernement de l’Alberta et le gouvernement du Canada jumelleront chaque dollar versé au Fonds de secours : Feux de forêt de 2024 en Alberta entre le 25 juillet et le 24 août 2024.

Ressources supplémentaires
@CroixRouge_Qc | facebook.com/CroixRougeQuebec | croixrouge.ca/blogue
Demandes de renseignements sur les dons : [email protected] ou 1 800 418-1111

Que ce soit ici ou à l’étranger, la Croix-Rouge s’assure d’être auprès de la population avant, pendant et après une catastrophe. En tant que membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 191 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge canadienne a pour mission d’appuyer les personnes et les collectivités du Canada et du monde entier en cas de besoin et de les aider à renforcer leur résilience.

RELATIONS AVEC LES MÉDIAS
Français : 1 888 418-9111 et [email protected]