La Croix-Rouge lance une nouvelle application pour aider les Canadiens à se préparer aux urgences

| 01 mai 2016

À l’occasion de la Semaine de la sécurité civile, la Croix-Rouge canadienne lance une nouvelle application pour aider les Canadiens à se préparer aux urgences. L’application « Soyez prêt » de la Croix-Rouge donne aux utilisateurs un accès immédiat à des renseignements qui leur permettent de se préparer à divers scénarios d'urgence et de prendre les mesures qui s'imposent lorsqu’une catastrophe survient. Selon un sondage, environ trois quarts des Canadiens estiment savoir quoi faire en cas d’urgence, mais seulement 47 % de la population possède une trousse d’urgence à la maison. En outre, un pourcentage encore plus faible de gens ont prévu des réserves d’eau dans l’éventualité où ils seraient privés de leur source d’eau courante.   

La Semaine de la sécurité civile, qui se déroule du 1er au 7 mai 2016, est une campagne d’envergure nationale organisée par Sécurité publique Canada, en collaboration avec les provinces, les municipalités et diverses organisations, dont la Croix-Rouge. La campagne vise à sensibiliser la population à l’importance de la préparation aux catastrophes.
 
La nouvelle application gratuite mise au point par la Croix-Rouge permet de suivre les conditions météo en direct. Elle renferme également des outils interactifs qui renseignent les Canadiens sur les mesures à prendre pour préparer leur maison et leur famille avant, pendant et après une catastrophe ou une situation d’urgence. L’application « Soyez prêt » est compatible avec les appareils iOS (iPhone et iPad) et Android. Cet outil constitue un ajout important à toute trousse d’urgence, mais les Canadiens doivent tout de même prendre soin de bien se préparer afin de ne pas être pris au dépourvu lorsqu’une urgence survient. 
 
« La Croix-Rouge canadienne vous recommande de garder à portée de la main suffisamment de provisions pour subvenir à vos besoins ainsi qu’à ceux de votre famille pendant au moins 72 heures en cas de catastrophe et jusqu’à 2 semaines dans le cas d’une urgence sanitaire, a expliqué Jean-Philippe Tizi, Vice-président, Gestion des urgences, Croix-Rouge canadienne. Bien qu’il soit impossible de prédire le moment et l’endroit où une catastrophe frappera, une bonne préparation permet de minimiser les répercussions sur les personnes, les familles et les collectivités. »
 
La Croix-Rouge canadienne travaille en étroite collaboration avec les autorités nationales et locales responsables d’intervenir en cas d’urgence afin de les épauler dans leur travail. Lorsqu’une catastrophe survient, la Croix-Rouge canadienne peut compter sur l’aide d’un réseau pancanadien de plus de 6 000 bénévoles dûment formés en gestion des urgences. Grâce au dévouement de ses bénévoles, la Croix-Rouge est présente et au service des communautés d’un bout à l’autre du pays.
 
Pour obtenir des renseignements et des ressources utiles qui vous aideront, vous et votre famille, à vous préparer aux urgences, veuillez consulter le site www.croixrouge.ca/pret