La Croix-Rouge canadienne annonce une aide financière pour les personnes les plus durement touchées par l’ouragan Fiona
Ottawa | 07 octobre 2022
Un montant de 500 $ sera octroyé aux ménages dont les besoins sont les plus criants
Grâce à la générosité des Canadiennes et des Canadiens qui ont fait un don au Fonds de secours : Ouragan Fiona au Canada, la Croix-Rouge canadienne octroie un montant d’aide financière de 500 $ aux ménages les plus durement touchés par le passage de cette tempête post-tropicale accompagnée de vents d’ouragan qui est survenue les 23 et 24 septembre 2022.
À compter de la semaine prochaine, la Croix-Rouge canadienne versera cette aide financière aux ménages admissibles des régions les plus touchées, qui se sont inscrits auprès de l’organisation et n’arrivent pas à subvenir à leurs besoins essentiels.
Cette aide financière sera accordée aux personnes dont les besoins sont les plus criants dans les régions suivantes :
- Île-du-Prince-Édouard
- Les localités suivantes de la Nouvelle-Écosse :
- Comté d’Antigonish
- Municipalité régionale de Cape Breton
- Comté de Colchester
- Comté de Cumberland
- Comté de Guysborough
- Comté d’Inverness
- Comté de Pictou
- Comté de Richmond
- Comté de Victoria
- Les localités suivantes de Terre-Neuve-et-Labrador :
- Channel-Port Aux Basques
- Margaree-Fox Roost
- Rose Blanche – Harbour le Cou
- Diamond Cove
- Burnt Islands
- Burgeo
- Isle aux Morts
- Grand Bay East
Les localités admissibles au programme d’aide financière ont été déterminées en collaboration avec les autorités locales.
Les personnes qui ne se sont pas encore inscrites sont priées de communiquer avec la Croix‑Rouge en composant le 1 800 863-6582 entre 7 h et 22 h (HAA) ou en passant par la page www.croixrouge.ca/ouraganfiona pour s’inscrire en ligne ou connaître l’emplacement du centre d’accueil et d’information le plus près.
Remarque : Les personnes résidant dans l’une des localités énumérées plus haut qui se sont déjà inscrites auprès de la Croix-Rouge, que ce soit en ligne, au téléphone ou en personne, n’ont pas à s’inscrire de nouveau. L’attribution d’un numéro d’inscription de la Croix-Rouge canadienne signifie qu’un ménage est inscrit et qu’il n’a pas besoin de se réinscrire. Toute inscription en double pourrait ralentir le processus en obligeant la Croix-Rouge à effectuer des vérifications supplémentaires.
FAITS SAILLANTS
- Plus de 56 000 ménages se sont inscrits auprès de la Croix-Rouge dans toutes les provinces touchées par l’ouragan Fiona.
- Une aide financière a été octroyée à plus de 14 000 ménages au nom de leur gouvernement provincial.
- Un hébergement d’urgence a été offert à plus de 1 200 personnes.
- Un soutien a été offert dans 16 centres d’hébergement ou d’accueil et d’information en partenariat avec les autorités locales.
- Plus de 5 700 articles de secours ont été distribués aux personnes et aux communautés touchées, comme des trousses d’hygiène, des lits de camp, des couvertures et des oursons en peluche pour les enfants.
- Plus de 200 bénévoles et employé(e)s ont été mobilisés en soutien aux opérations.
- À ce jour, plus de 16 millions de dollars ont été amassés au profit du Fonds de secours : Ouragan Fiona au Canada de la Croix-Rouge canadienne. Ce montant ne tient pas compte du programme de jumelage des dons du gouvernement du Canada.
Les gens qui souhaitent venir en aide aux personnes touchées peuvent faire un don au Fonds de secours : Ouragan Fiona au Canada, soit en visitant le site croixrouge.ca, en composant le 1 800 418-1111, ou en textant FIONA au numéro 45678 (10 $ par texto envoyé). Le gouvernement du Canada jumellera tous les dons faits au fonds par les particuliers et les entreprises du pays jusqu’au 23 octobre.
CITATION
« Les équipes de la Croix-Rouge canadienne se sont mobilisées en prévision de l’ouragan Fiona et continuent de travailler sans relâche pour apporter leur soutien après le passage dévastateur de la tempête. Nous savons que le processus de rétablissement peut être ardu après un tel événement et nous espérons que cette aide financière pourra aider les personnes les plus durement touchées à subvenir à leurs besoins les plus pressants. Ces gens doivent aussi savoir que la Croix-Rouge sera présente tout au long du processus de rétablissement pour les soutenir et les guider. »
– Louise Castonguay, vice-présidente, Canada atlantique, Croix-Rouge canadienne
Ressources supplémentaires
@CroixRouge_Qc | facebook.com/CroixRougeQuebec | croixrouge.ca/blogue
Demandes de renseignements sur les dons faits à la Croix-Rouge : [email protected] ou 1 800 418-1111
À PROPOS DE LA CROIX-ROUGE CANADIENNE
Que ce soit ici ou à l’étranger, la Croix-Rouge s’assure d’être auprès de la population avant, pendant et après une catastrophe. Membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix‑Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 192 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge canadienne a pour mission d’aider les personnes et les communautés dans le besoin au Canada et dans le monde et de renforcer leur résilience.
Régions
Au CanadaAlberta
Colombie-Britannique
Manitoba
Nouveau-Brunswick
Terre Neuve et Labrador
Territoires du Nord-Ouest
Nouvelle-Écosse
Ontario
Île-du-Prince-Édouard
Québec
Saskatchewan
Nunavut
Yukon
Dans le monde
Afrique
Amériques
Asie
Moyen-Orient et Afrique du Nord
L'Europe
Sujets
Santé communautaireSituations d'urgence et catastrophes au Canada
Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
Réunification familiale
Secourisme et RCR
Droit international humanitaire
Services aux migrants et aux réfugiés
Nos réussites sur le terrain
Philanthropie
Prévention de la violence et de l'intimidation
Bénévole
Sécurité aquatique
Jeunesse
Communautés autochtones
La santé des mères, des nouveau-nés et des enfants
La crise des réfugiés
Accueil des réfugiés