La Croix-Rouge annonce qu’elle versera 40 M$ pour aider les sinistrés de l’Alberta à regagner leur domicile

Edmonton | 30 mai 2016

La Croix-Rouge canadienne distribuera 40 millions de dollars supplémentaires pour assurer le retour des personnes qui ont été chassées de leur domicile par les feux de forêt dans le nord de l’Alberta. La Croix-Rouge travaillera en étroite collaboration avec le gouvernement de l’Alberta, la municipalité régionale de Wood Buffalo et divers groupes communautaires afin d’offrir un soutien aux personnes et aux familles sinistrées à mesure qu’elles regagneront leur communauté.
 
Ce montant servira à financer les coûts de transport qui devront être engagés pour permettre aux personnes évacuées qui n’ont pas accès à d’autres sources de soutien financier, que ce soit par l’entremise de leur employeur ou de leurs assurances, de retourner dans leur communauté. Le transport se fera par autobus nolisés en partance d’Edmonton, de Calgary et de Lac La Biche ainsi que par avion pour les personnes qui se trouvent présentement ailleurs au pays. La Croix-Rouge procèdera à une deuxième distribution d’aide financière directe une fois que les sinistrés auront réintégré leur communauté. Elle accordera un montant de 300 $ au premier membre d’un ménage, puis un autre 50 $ pour chaque membre supplémentaire.
 
Le retour à la maison ne sera pas facile, a affirmé Jenn McManus, vice-présidente des opérations en Alberta, Croix-Rouge canadienne. Les feux de forêt n’ont pas seulement ravagé des maisons et des infrastructures, ils ont aussi détruit les articles de première nécessité de nombreuses familles, comme la nourriture, les vêtements, la literie et les articles d’hygiène. C’est pourquoi je suis heureuse d’annoncer que, grâce à la générosité des Canadiens, chaque ménage recevra un montant supplémentaire en aide financière directe une fois de retour à la maison, ce qui permettra aux personnes évacuées de subvenir à leurs besoins immédiats. »
 
La Croix-Rouge offrira toute une gamme de services aux résidents. Elle distribuera des trousses de nettoyage aux familles dont le domicile a été endommagé dans l’incendie ainsi qu’un guide de rétablissement comportant des conseils pratiques pour faciliter le retour au foyer. Les équipes d’employés et de bénévoles de la Croix-Rouge seront présentes dans huit centres d’information répartis dans la communauté afin de distribuer des trousses, d’offrir des services favorisant le bien-être et les environnements sécuritaires ainsi que de confirmer les renseignements des sinistrés pour qu’ils obtiennent de l’aide financière.  
 
Notre priorité est de faire en sorte que le retour de nos citoyens se fasse en toute sécurité et qu’ils aient accès aux services nécessaires pour traverser cette période qui sera sans doute très éprouvante, a déclaré Melissa Blake, mairesse de la municipalité régionale de Wood Buffalo. Nous nous réjouissons à l’idée de collaborer avec le gouvernement de l’Alberta et la Croix-Rouge canadienne pour assurer le retour de nos résidents ».
 
La Croix-Rouge canadienne est très fière de collaborer avec les gouvernements municipaux et provinciaux afin de venir en aide aux personnes dans le besoin pendant cette période difficile », a ajouté Mme McManus.

Veuillez consulter le site www.redcross.ca/albertafiresinfo où vous trouverez (en anglais seulement pour l’instant) :  

Rendez-vous sur la page www.croixrouge.ca/blogue pour lire des témoignages d’employés, de bénévoles, de partenaires et d’amis de la Croix-Rouge.