Déclaration sur l’accord conclu entre Israël et Gaza

OTTAWA | 15 janvier 2025

La Croix-Rouge canadienne est soulagée d’apprendre que les parties au conflit opposant Israël et Gaza ont conclu un accord qui prévoit notamment un cessez-le-feu, une nouvelle que l’organisation voit comme un signe encourageant. La Croix-Rouge canadienne et tous ses partenaires au sein du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge espèrent que l’accord aboutira, au cours des prochains jours, au retour des personnes détenues et prises en otage ainsi qu’à l’acheminement d’un flot continu d’aide humanitaire sur le terrain afin de répondre aux besoins criants de la population.  

Depuis l’escalade du conflit en octobre 2023, la précarité des conditions de vie des personnes et des familles s’est considérablement aggravée. Depuis plus d’un an, la flambée de violences a fait un nombre alarmant de victimes au sein de la population civile et séparé de nombreuses familles, sans compter la destruction des domiciles, des établissements de santé et autres infrastructures civiles essentielles. 

À Gaza, 90 pour cent de la population est déplacée à l’intérieur du territoire, le réseau de santé mis à mal par les hostilités ne tient plus qu’à un fil, et les denrées et l’eau se font rares. La pénurie d’eau potable et le manque d’installations sanitaires adéquates favorisent la propagation de maladies infectieuses. L’ampleur des besoins humanitaires est énorme, et l’aide ne peut attendre.  

En Israël, des milliers de personnes sont déplacées et ne peuvent retourner chez elles. Partout dans le pays, les gens continuent de composer avec les événements atroces du 7 octobre 2023 et de souffrir dans un climat de violence persistante. Plusieurs personnes ont perdu des êtres chers alors que d’autres continuent de vivre dans l’incertitude du sort de personnes portées disparues, une situation qui génère des traumatismes profonds et durables.

La Croix-Rouge canadienne salue l’accord entre Israël et le Hamas, qui comprend un cessez-le-feu et représente un premier pas dans la bonne direction. Cependant, des obstacles importants continuent d’entraver l’acheminement et la prestation sécuritaire d’une aide humanitaire. Pour remédier à ces enjeux, les parties au conflit devront notamment permettre la reconstruction et la restauration d’infrastructures critiques. 

Au cours des prochains jours, la Croix-Rouge canadienne, de concert avec ses partenaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, continuera de souligner la nécessité :
  • de protéger la population civile et le personnel humanitaire;
  • de continuer à offrir des conditions de vie dignes et sécuritaires aux personnes privées de leur liberté;
  • de permettre la prestation sécuritaire et efficace d’une aide humanitaire critique et essentielle, ce qui nécessite la mise en place de plusieurs lignes d’approvisionnement, la réouverture des points de passage, la levée des formalités administratives entravant l’acheminement de l’aide humanitaire et la protection des personnes recevant cette aide;
  • de respecter les clauses du droit international humanitaire applicables;
  • d’intervenir sur le plan politique afin de rendre possible l’acheminement durable, sécuritaire et digne d’une aide à l’échelle requise pour répondre aux besoins immédiats et émergents.
À titre de plus vaste organisation humanitaire au monde, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge continuera de répondre aux besoins essentiels engendrés par l’intensification du conflit au Moyen-Orient. Les personnes qui souhaitent verser un don au Fonds de secours : Crise humanitaire au Moyen-Orient peuvent le faire en ligne, à l’adresse www.croixrouge.ca, ou par téléphone en composant le 1 800 418-1111. Pour en savoir davantage sur les activités du Comité international de la Croix-Rouge, veuillez consulter le site www.icrc.org/fr.  


Ressources supplémentaires
@CroixRouge_Qc | facebook.com/CroixRougeQuebec | croixrouge.ca/blogue
Demandes de renseignements sur les dons : [email protected] ou 1-800-418-1111

À propos de la Croix-Rouge canadienne
Que ce soit ici ou à l’étranger, la Croix-Rouge s’assure d’être auprès de la population avant, pendant et après une catastrophe. En tant que membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 191 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge canadienne a pour mission d’appuyer les personnes et les collectivités du Canada et du monde entier en cas de besoin et de les aider à renforcer leur résilience.

RELATIONS AVEC LES MÉDIAS
Français : 1-888-418-9111 et [email protected]
Anglais : 1-877-599-9602 et [email protected]