Le conflit en Ukraine pourrait entraîner d’importantes répercussions sur le plan humanitaire

Sujets: Dans le mondeSituations d'urgence et catastrophes dans le monde
| 24 février 2022

Le conflit qui pèse sur la population de l’Ukraine et des régions limitrophes depuis bientôt huit ans continue d’entraîner de la violence, des traumatismes et des difficultés financières. L’intensification des tensions a de nouveau provoqué des bouleversements et semé des sentiments d’incertitude, de perte et de peur au cours des derniers jours. Nous constatons déjà les conséquences immédiates sur une partie de la population, qui a été déplacée par les derniers événements. 

Au cours des huit dernières années, des centaines de milliers de personnes qui résident dans les régions touchées ont régulièrement perdu accès aux ressources alimentaires, à l’eau potable et à l’électricité. Maintenant, le conflit menace d’interrompre la prestation de services essentiels.

À la mi-février, les hostilités ont endommagé et mis hors service au moins deux grandes stations de pompage dans la région de Donetsk, qui approvisionnent en eau portable plus d’un million de personnes et des hôpitaux des deux côtés de la frontière. En l’absence de mesures immédiates, cette situation entraînera inévitablement d’importantes répercussions sur le plan humanitaire.

Le bilan en pertes humaines est immense, et tout porte à croire qu’il continuera de s’alourdir à la suite des récents événements. Depuis ses débuts il y a huit ans, le conflit a fait des milliers de morts et de blessés, et plus de 800 personnes manquent à l’appel, laissant leurs familles sans réponse.

En plus du conflit qui sévit, des mines et des munitions explosives non explosées constituent un danger accru pour les civils qui demeurent près de la frontière. Ainsi, plusieurs centaines de civils, y compris des enfants, ont perdu la vie ou été blessés de cette manière, souvent en vaquant à leurs occupations quotidiennes, par exemple pendant qu’ils travaillaient dans un champ ou jouaient dans leur cour. 

La contribution de la Croix-Rouge

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge poursuit ses efforts en vue de répondre aux besoins humanitaires générés par ce conflit qui perdure.

À l’heure actuelle, la Société de la Croix-Rouge d’Ukraine (SCRU) soutient les personnes dont les moyens de subsistance ont été touchés en les aidant à composer avec leurs traumatismes psychologiques. Elle a par ailleurs déployé des équipes de santé mobiles en plus de sensibiliser les gens aux risques sanitaires dans les régions où l’offre de soins est restreinte. Ces efforts s’ajoutent à ceux déployés en réponse à la pandémie de COVID-19, dans le cadre de laquelle la Croix-Rouge continue d’appuyer les campagnes de prévention et de vaccination.

En plus de répondre aux besoins immédiats de la population touchée, la SCRU, forte de l’appui du Mouvement, intensifie ses efforts de préparation face aux tensions qui se font de plus en plus sentir. Elle reste prête à renforcer ses opérations et à s’adapter pour répondre aux besoins émergents. La Croix-Rouge canadienne a contribué à ces efforts de préparation, notamment en lien avec le personnel, l’équipement et la formation. 

Épaulant la SCRU, le Mouvement répond aux besoins humanitaires immédiats et à venir en offrant notamment de la nourriture, du combustible, des fournitures médicales et un soutien au logement. Les renforts internationaux ont également été mis à profit pour soutenir les programmes et les opérations de la SCRU en lien avec la COVID-19 et les moyens de subsistance.

Les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge des pays avoisinants intensifient leurs efforts de préparation et d’intervention afin d’aider les personnes qui cherchent à traverser la frontière. Parmi ces Sociétés se trouve la Croix-Rouge de la Fédération de Russie, qui distribue des fournitures d’urgence, dont des trousses de soins personnels, de l’équipement de protection individuelle, des vêtements et de l’eau potable.
La Croix-Rouge canadienne appuie les efforts de préparation et d’intervention. Elle demeure en étroite communication avec ses partenaires du Mouvement pour déterminer les meilleurs moyens d’aider les personnes touchées, en Ukraine et dans les environs. 

Comment vous pouvez aider

Les Canadiennes et Canadiens qui souhaitent soutenir les efforts en cours sont invités à contribuer au fonds de secours « Crise humanitaire en Ukraine » sur le site www.croixrouge.ca ou en téléphonant au 1 800 418-1111.

 Les dons au Fonds de secours : Crise humanitaire en Ukraine permettront au Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de répondre aux besoins humanitaires engendrés par près de huit années de conflit, en plus de contribuer aux efforts de préparation et d’intervention dans le contexte des tensions accrues en Ukraine. Les fonds amassés permettront à la Croix-Rouge de mener des initiatives de préparation et des opérations de secours, d’accompagner les personnes et les collectivités éprouvées dans leur rétablissement à long terme, de renforcer leur résilience et de réaliser d’autres activités humanitaires essentielles en réponse aux besoins émergents en Ukraine et dans les pays voisins, notamment auprès des populations déplacées.