Éruption volcanique à Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Croix-Rouge canadienne | 16 avril 2021

Red Cross volunteers handing out cases of bottled water Après des mois d’activités accrues, le volcan La Soufrière, situé sur l’ile caraïbéenne de Saint-Vincent, est entré en éruption et a projeté un panache de cendres d’une hauteur approximative de 10 kilomètres, chassant de leur domicile plus de 7 000 personnes. Les bilans du gouvernement estiment à 16 000 le nombre de personnes qui pourraient devoir être évacuées des zones environnantes du volcan. L’éruption survient alors que la région est déjà touchée par une flambée de cas de COVID-19 et par une éclosion de dengue. Les risques de contracter ces deux maladies sont donc accrus.
 
L’éruption initiale a été suivie par plusieurs autres explosions qui devraient se poursuivre au cours des prochains jours, voire des prochaines semaines. Selon la National Emergency Management Organization (NEMO), les régions les plus près du volcan pourraient être envahies par de la lave qui s’écoule rapidement, de la cendre volcanique, des gaz chauds et des coulées pyroclastiques dangereuses qui contiennent des morceaux de laves solidifiés brûlants. On rapporte aussi des problèmes d’approvisionnement en eau causés par des éruptions continues qui recouvrent une grande partie du pays d’une couche de cendres. La présence de cendre volcanique a même été constatée dans les pays limitrophes, comme la Barbade. En République dominicaine et à Sainte-Lucie, les autorités se préparent à porter assistance aux personnes évacuées de Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Même si la Croix-Rouge s’était préparée à l’éventualité d’une éruption volcanique, les membres des communautés touchées ont dû fuir leur domicile et ont besoin d’assistance. Les mères, les enfants et les personnes handicapées ou aux prises avec des maladies chroniques ont des besoins urgents. La Croix-Rouge procède à l’inscription des personnes déplacées dans les centres d’évacuation et distribue des trousses d’hygiène, des matelas et de l’eau potable aux personnes touchées par l’éruption du volcan. Les opérations d’évacuation peuvent être chaotiques; c’est pourquoi la Croix-Rouge veille aussi à ce que les familles séparées soient réunies avec leurs proches. Au fur et à mesure que la situation évoluera, la Croix-Rouge continuera de répondre aux besoins des sinistré(e)s.

Faire un don au Fonds de secours en cas de catastrophe à l’étranger