Des millions de personnes touchées par un super typhon aux Philippines

Croix-Rouge canadienne | 22 décembre 2021

Red Cross people clearing fallen tree from flooded road Le typhon Rai (connu localement sous le nom d’Odette) a frappé l’est des Philippines le 16 décembre dernier, causant des dommages catastrophiques sur son passage. Considérée comme l’une des plus violentes de l’année 2021, la tempête a entraîné des pluies torrentielles et des crues éclair qui ont touché des millions de personnes.

Plus de 1,8 million de personnes, principalement dans les régions côtières de l’est du pays, ont été durement touchées : leurs maisons, les infrastructures et de vastes étendues de terre ont été gravement endommagées, et des récoltes ont été anéanties. Des centaines de milliers de personnes restent privées de courant et n’ont pas accès à de la nourriture et à d’autres commodités de base.

La pandémie de COVID-19 exerçait déjà une pression importante sur les finances de nombreux ménages, et une catastrophe comme celle-ci accentue leur précarité. En effet, de nombreuses communautés peinent encore à se relever des huit tempêtes consécutives qui ont frappé le pays l’an dernier.

 

Je donne maintenant


La contribution de la Croix-Rouge
En prévision de la tempête, la Croix-Rouge philippine avait prépositionné ses équipes de secourisme et d’intervention d’urgence et distribué des trousses d’hygiène personnelle et d’autres articles de première nécessité à la population. 

Depuis les premières heures suivant le passage du typhon, plus de 4 500 bénévoles dûment formés de la Croix-Rouge contribuent aux efforts d’intervention aux Philippines.

En date du 22 décembre, plus de 90 000 personnes avaient reçu du soutien dans les centres d’évacuation et les secteurs sinistrés. Près de 15 000 articles de première nécessité, comme des couvertures, des bâches, du matériel servant à la construction d’abris, des moustiquaires et des contenants d’eau, ont été distribués aux familles touchées.

Avec le soutien de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et d’autres partenaires sur le terrain, la Croix-Rouge philippine s’efforce d’évaluer les dégâts et les besoins dans les zones sinistrées.

Un partenariat de longue date unit la Croix-Rouge canadienne et la Croix-Rouge philippine. Après le passage du typhon Haiyan en 2013, du soutien a été offert à plus de 1,3 million de personnes. La Croix-Rouge canadienne y avait déployé son hôpital mobile afin d’offrir des services de santé aux personnes touchées. Immédiatement après la phase de secours, nous avions également offert à la Société nationale de la formation et du matériel pour lui permettre de continuer à gérer cet hôpital localement.

L’équipement ainsi que du personnel qualifié ont depuis été déployés à plusieurs reprises lors de catastrophes et d’éclosions de maladies en vue de fournir les premiers soins et de renforcer les capacités des systèmes de santé locaux. Des tentes de l’hôpital mobile et des lits d’hôpitaux ont également été mobilisés en appui aux efforts de secours initiaux depuis le passage du typhon.

En plus d’avoir participé aux efforts d’intervention dans la foulée du typhon Haiyan, la Croix-Rouge canadienne collabore avec la Croix-Rouge philippine sur un projet quinquennal visant à renforcer les capacités de la Société nationale en matière d’intervention d’urgence et de résilience communautaire.

Pour renforcer encore davantage les capacités d’intervention de la Croix-Rouge philippine, la Croix-Rouge canadienne s’est associée au Comité international de la Croix-Rouge pour créer des équipes locales d’intervention composées de bénévoles pouvant offrir différents services spécialisés lors d’une intervention d’urgence.

Un représentant de la Croix-Rouge canadienne basé aux Philippines collabore actuellement avec la Société Nationale et d’autres partenaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge afin de déterminer le meilleur moyen d’appuyer les opérations de secours. Nous recueillons également des fonds en appui à l’intervention et avons mobilisé du personnel prêt à être déployé au besoin.

La Croix-Rouge canadienne se tient prête à offrir davantage de soutien à la demande de la Croix-Rouge philippine, notamment en déployant d’autres spécialistes humanitaires si nécessaire.

Comment vous pouvez aider
Les Canadiennes et Canadiens qui souhaitent soutenir les efforts en cours sont invités à contribuer au fonds de secours « Typhon Rai (Odette) aux Philippines » sur le site www.croixrouge.ca ou en téléphonant au 1-800-418-1111.

Les dons faits à la Croix-Rouge canadienne serviront à répondre aux besoins immédiats des personnes sinistrées, à appuyer les efforts de secours, à favoriser le rétablissement à long terme, à renforcer la résilience des populations touchées ainsi qu’à préparer les Philippines et les régions touchées environnantes, y compris les pays voisins, aux situations d’urgence. L’aide apportée et les régions dans lesquelles se dérouleront les interventions pourraient changer en fonction des besoins émergents et d’éventuelles catastrophes.
 

 

Je donne maintenant


Pour en savoir davantage sur le travail de la Croix-Rouge canadienne aux Philippines après le passage du typhon Haiyan, cliquez ici.