La Croix-Rouge canadienne déploie une clinique d’urgence au Honduras dans la foulée des ouragans

Croix-Rouge canadienne | 20 novembre 2020

Le 3 novembre dernier, l’ouragan de catégorie 4 surnommé Eta balayait l’Amérique centrale, provoquant des pluies torrentielles et des inondations et endommageant des structures essentielles, des résidences et des récoltes sur son passage. À peine deux semaines plus tard, l’ouragan Iota, une tempête de catégorie 5, s’abattait à son tour sur plusieurs des mêmes régions. Les ouragans ont touché plus de quatre millions de personnes d’un bout à l’autre de l’Amérique centrale et causé d’importants dégâts au Nicaragua, au Honduras et au Guatemala.
 
Au Honduras, plus de trois millions de personnes ont été touchées directement par les ouragans, parmi lesquelles plus de 57 000 ont dû évacuer leur domicile et 11 000 se trouvent présentement dans des abris temporaires. L’accès à l’eau potable, les soins médicaux, les mesures d’hygiène et l’assainissement figurent au nombre des besoins prioritaires signalés sur le terrain.  
 
Grâce à la générosité des donateurs canadiens et du gouvernement du gouvernement du Canada, la Croix-Rouge canadienne est en mesure de déployer sa clinique d’urgence au Honduras pour contribuer à sauver des vies et fournir des soins de santé essentiels dans les communautés dévastées par les ouragans.
 
Le fonctionnement de la clinique d’urgence sera assuré par une équipe de travailleurs humanitaires du Canada et d’autres Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, composée de délégués spécialisés en intervention d’urgence ainsi que de personnel médical et infirmier. Ce groupe de professionnels chevronnés collaborera avec le personnel de la Croix-Rouge du Honduras et d’autres partenaires nationaux pour assurer la prestation durable de services médicaux adaptés à la situation.
 
Les Canadiennes et Canadiens qui souhaitent venir en aide aux personnes touchées par les récents ouragans en Amérique centrale peuvent contribuer au Fonds de secours : Ouragan Eta en Amérique centrale