La Croatie frappée par un tremblement de terre

| 31 décembre 2020

Le 29 décembre, un séisme de magnitude 6,3 a frappé le centre de la Croatie près de la ville de Petrinja. Des décès ont été constatés au lendemain de la catastrophe. Le sinistre a causé des milliards de dollars en dommages dans un pays qui est toujours aux prises avec la pandémie de la COVID-19 et dont la capitale, Zagreb, se relève à peine d’un autre séisme survenu en mars 2020.

FAITES UN DON

Les violentes répliques continuent de faire des dégâts, aggravent la situation et laissent les résidents dans un état de désarroi face à un chaos qui semble sans fin. Selon les experts, il s’agit du pire tremblement de terre qu’ait connu la Croatie en 140 ans. Des rapports indiquent que l’impact du tremblement de terre a été ressenti jusqu’à Rome et Vienne. Malheureusement, les dommages ne se limitent pas aux bâtiments et aux infrastructures. De nombreux Croates auront besoin d’une aide immédiate et à long terme pour se remettre de la catastrophe. Le pays mobilise ses ressources pour répondre à cette situation d’urgence, mais il a besoin d’aide supplémentaire.

VOUS POUVEZ AIDER

Les équipes de la Croix-Rouge ont été déployées sur le terrain immédiatement après le séisme. Elles se sont mises au travail en commençant par une évaluation de la situation. Le personnel de la Croix-Rouge organise les opérations de recherche et de sauvetage, offre les premiers soins aux survivants, appuie les évacuations de la zone touchée et distribue des vivres et de l’eau aux personnes dans le besoin. La Croatie a sollicité le soutien de la communauté internationale afin que personne ne soit laissé à lui-même.