La Croix-Rouge renforce son programme d'assainissement au Kenya

Sujets: Afrique
| 25 février 2014

Comme bon nombre de ses voisins dans le village de Kaptobogo, au Kenya, Eunice Kisang ne disposait pas de latrine chez elle jusqu’en 2013. Les membres de sa famille avaient tous l’habitude de faire leurs besoins à l’abri des arbustes à proximité de leur maison. Cependant l’année dernière, Eunice a rejoint un groupe de 514 ménages ayant décidé de suivre des cours en matière d’hygiène et d’assainissement (méthode PHAST) donnés par plus de 50 bénévoles de la Croix-Rouge du Kenya. Ces formations lui ont fait connaître toute l’importance d’un système adéquat d’élimination des déchets humains, mesure qui permet de prévenir les maladies diarrhéiques.

« À mon retour, j’ai fait part de mes nouvelles connaissances à mon mari et il m’a aidé à creuser une fosse, a raconté Eunice. Nous avons utilisé des matériaux locaux afin de construire le plancher et la superstructure. J’ai été ravie d’apprendre que ma famille avait été sélectionnée et recevrait une dalle de latrine. » La dalle en question est une plateforme d’un mètre carré faite en ciment, percée au centre et dotée de repose-pieds, que l’on dépose sur le plancher d’une latrine.

 KRCS Watsan Officer, Dancan Odero, with Eunice Kisang at her home in Kaptobogo village, Tot.La fabrication et la distribution de 180 dalles de latrine auprès de ménages vulnérables ne sont qu’un volet parmi d’autres du projet rétablissement post-sécheresse financé par la Croix-Rouge canadienne et mis en œuvre par la Croix-Rouge dans l’ouest du Kenya (districts de Pokot Est de Pokot Ouest et de Markwet Est). Ce projet de deux ans a vu le jour en octobre 2012 et vise à prêter main-forte aux familles vulnérables qui vivent dans des régions susceptibles à la sécheresse. Les objectifs sont d’aider ces familles à se rétablir d’une grave sécheresse qui a sévi en 2011 et de renforcer leurs capacités de résister à de semblables épreuves à l’avenir. La Croix-Rouge offre des formations en culture irriguée afin de diversifier les moyens de subsistance de quelque 1 000 cultivateurs et éleveurs vulnérables, en plus de sensibiliser des centaines de ménages aux bonnes pratiques en matière d’assainissement et d’hygiène. En 2011, le gouvernement du Kenya a mis en œuvre un plan national visant l’élimination totale de la défécation à l’air libre d’ici 2013. Les efforts marqués de la Croix-Rouge dans le domaine de l’assainissement cadrent parfaitement avec cette stratégie nationale.

« Les dalles de latrine facilitent le nettoyage et mes enfants n’ont pas eu de difficulté à s’y faire, a ajouté Eunice. En plus, la dalle ne s’érodera pas à force d’être piétinée ni sous l’effet de l’urine. » Elle a affirmé que de nombreux habitants de son village ont construit des fosses semblables ainsi que des structures semi-permanentes au moyen de briques. Selon elle, il est devenu plus facile de se soulager à n’importe quel moment, sans craindre de manquer d’intimité ou de salir les lieux.