L’histoire d’un bénévole : La Croix-Rouge a rendu notre couple plus fort

Sujets: Au CanadaBénévole
| 07 avril 2014

Cette semaine, la Croix-Rouge canadienne rend hommage à tous ses bénévoles dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole qui se déroule du 6 au 12 avril.

Pour une fois, Kate était à mes côtés. En fait, pas exactement à mes côtés mais, au moins, nous étions dans la même ville.

L’une des difficultés des relations à distance est de trouver des façons d’établir un contact réel avec son partenaire. Quand on vit loin l’un de l’autre, c’est parfois difficile d’avoir des conversations qui vont plus loin que le traditionnel « alors, comment a été ta journée ? ».

J’habite à Sylvan Lake, en Alberta, et Kate vit à Cleveland, en Ohio. Environ 3 300 kilomètres nous séparent, mais cette distance est réduite, parfois même littéralement, grâce à notre travail de bénévole pour la Croix-Rouge.

Je suis entré à la Croix-Rouge canadienne en 2008 comme bénévole en services aux sinistrés. J’ai trouvé une véritable famille au sein de cette organisation. Mon travail m’amène à aider les gens n’importe où, n’importe quand. Cela peut vouloir dire d’aider une famille à se rétablir après un incendie, de sensibiliser des personnes âgées sur la préparation en cas de catastrophe ou de travailler dans un centre d’hébergement lors d’une catastrophe majeure.

Je crois que mon enthousiasme pour le bénévolat a fait une vive impression sur Kate. À l’été 2011, alors qu’elle était en visite en Alberta, Kate a travaillé au bureau de la Croix-Rouge à Red Deer. Elle organisait les dossiers des bénévoles et les fournitures d’urgence, en plus d’assister à des événements communautaires.

Lorsqu’elle est retournée en Ohio, elle s’est engagée comme bénévole dans la Croix-Rouge américaine. Cela nous a donné une foule de sujets de discussion intéressants. Nous pouvions parler de nos Sociétés respectives et des expériences que nous y vivions.

Travailler ensemble pour aider les sinistrés lors des inondations en Alberta

Puis l’été 2013 est arrivé. Pour la première fois, nous avions la chance de faire du bénévolat ensemble. Nous avons d’abord participé à mettre sur pied deux centres d’accueil à la suite des feux de forêt qui ont forcé l’évacuation de communautés dans le nord de l’Alberta. Le mois suivant, le 20 juin, nous nous sommes retrouvés à Red Deer pour un événement de sensibilisation du grand public sur le Programme de rétablissement des liens familiaux de la Croix-Rouge. Toute la journée a été parfaite, sauf pour quelques gouttes de pluie… qui se sont vite transformées en déluge !

Kate et moi, nous avons été plongés au cœur de la plus importante intervention dans l’histoire de la Croix-Rouge canadienne. Des centaines de milliers de personnes ont dû être évacuées en raison des inondations qui ont balayé le sud de l’Alberta et détruit des maisons et des entreprises. Kate a été déployée dans le sud de la province pour procéder à l’inscription des évacués. J’ai été envoyé à Calgary pour aider une équipe de la Croix-Rouge américaine à préparer la distribution des fournitures de secours aux évacués. 

Des interventions de cette envergure occasionnent beaucoup de stress, et c’est facile d’être submergé par les émotions que l’on ressent chez les sinistrés. J’étais content que Kate soit à mes côtés. Même si nous ne travaillions pas ensemble, nous nous retrouvions tous les soirs pour parler de notre journée, de nos petites victoires et de nos défis. En plus de nous apaiser, cela nous a permis de nous rapprocher.

Au-delà des frontières et des fuseaux horaires, et au fil des années, la Croix-Rouge a été intimement liée à notre relation de couple, et je ne pourrais en être plus heureux. Elle a fait grandir notre amour et nous a permis de donner de l’amour aux autres. C’est un cadeau magnifique.
 
Nous faisons encore du bénévolat, et je sais que cela va continuer d’enrichir notre histoire future.

Edward McIntyre est un bénévole en services aux sinistrés. Il habite à Sylvan Lake, en Alberta.
 


Les bénévoles de la Croix-Rouge canadienne contribuent à tous les programmes et services offerts par notre organisation : gestion des sinistres, santé communautaire, secourisme, prévention de la violence et de l’intimidation, droit international humanitaire, opérations internationales, rétablissement des liens familiaux et services aux migrants et aux réfugiés.

Informez-vous sur les possibilités de bénévolat dans votre région. Pour appuyer les programmes et les services de la Croix-Rouge canadienne, nous vous invitons à faire un don en ligne dès maintenant.