Japon : trois ans après la catastrophe

Sujets: Au CanadaSituations d'urgence et catastrophes dans le monde
| 11 mars 2014

Le 11 mars 2011, une triple catastrophe alliant séisme, tsunami et accident nucléaire a frappé l’est du Japon et bouleversé à jamais la vie de milliers de personnes. Aujourd’hui, grâce à l’appui de la Croix-Rouge, bon nombre des collectivités sinistrées sont bien engagées sur la voie du rétablissement.

Dans les régions les plus gravement touchées par la catastrophe, la Croix-Rouge a joué un rôle pivot dans la reconstruction d’hôpitaux, de cliniques, de maternelles et autres établissements. L’organisme a également soutenu le rétablissement des moyens de subsistance, la reconstruction des infrastructures ainsi que la reprise des activités de petites et moyennes entreprises dans les trois préfectures ayant subi les pires dégâts.

La Croix-Rouge a mené à bien plusieurs projets d’habitation qui ont permis à des bénéficiaires, essentiellement des personnes âgées, d’emménager dans leur nouvelle maison. Cependant, de nombreuses personnes sont toujours déplacées. Afin d’aider ces dernières à rester en forme et de créer un sentiment d’appartenance communautaire, des infirmières de la Croix-Rouge du Japon leur rendent visite et leur offrent des soins de santé ainsi que du soutien psychosocial.

La Croix-Rouge continuera de soutenir les survivants tout au long de leur rétablissement, notamment en offrant de l’aide aux évacués et en organisant des activités pour les enfants vivant dans les régions sinistrées. 

La Croix-Rouge canadienne salue le dévouement dont fait preuve la Croix-Rouge du Japon dans sa volonté d’aider les sinistrés. Pour découvrir comment les dons amassés viennent en aide aux survivants, veuillez consulter le rapport aux donateurs intitulé Japon : trois ans après la catastrophe.