Cinq conseils pour prévenir l’intimidation en milieu scolaire
Sujets: Au Canada,
Prévention de la violence et de l'intimidation,
| 09 août 2013
L’intimidation peut grandement nuire à la personne ciblée. Ce comportement peut provoquer la peur, le malaise et le trouble, en plus de miner l’estime personnelle. De la salle de classe, au bureau en passant par le cyberespace, les milieux où s’exerce l’intimidation sont multiples et les répercussions de tels actes peuvent se faire longuement ressentir chez les personnes qui les ont subis.
Refuser de tenir le rôle du témoin muet exige du courage, mais il est fondamental de passer à l’action et de mettre fin à ce cycle de violence et de souffrance. L’intervention est une mesure clé de la lutte contre l’intimidation : non seulement arrive-t-elle souvent à faire cesser un acte ponctuel, mais elle peut aussi contribuer à changer les mentalités et les comportements des individus et des groupes.
La Croix-Rouge canadienne compte parmi les premiers organismes de bienfaisance en importance au Canada. Elle s’est engagée à enrayer l’intimidation par l’entremise de programmes de sensibilisation en matière de prévention de la violence, qui dotent les participants de compétences fondamentales en relations interpersonnelles et en communications.
Armés des connaissances acquises dans le cadre de ces programmes de prévention de la violence, les Canadiens savent quels gestes poser afin de mettre un frein à l’intimidation et au harcèlement dans leur collectivité. Plus le public acquiert des stratégies et des techniques en matière de prévention de la violence, plus il est capable de contrer les effets néfastes de l’intimidation, du harcèlement et de la violence.
Maintenant que l’été a touché à sa fin et que les enfants retournent sur les bancs d’école, les parents doivent se rappeler que l’intimidation se produit souvent en milieu scolaire. Nous les invitons à prendre connaissance des cinq conseils suivants afin d’aider leurs enfants à écarter la menace de l’intimidation et à vivre une année scolaire sécuritaire, saine et amusante.
1. « Demande de l’aide à un adulte ou à un enseignant. »
Il arrive que les enfants cibles d’intimidation à l’école aient peur ou se sentent menacés et, par conséquent, qu’ils hésitent à se confier à un adulte ou à un enseignant. Cependant, dénoncer un acte d’intimidation peut être un moyen très efficace d’y mettre fin. Encouragez votre fils ou votre fille à faire part de tels problèmes à un adulte de confiance. Votre enfant ne devrait pas craindre d’aggraver la situation en agissant de la sorte. Au contraire, son intervention ne peut qu’améliorer les choses, puisqu’il est du devoir des adultes de protéger les enfants.
2. « Sois respectueux. »
Un des principes les plus importants que vous pouvez inculquer à votre enfant est de faire preuve de respect envers les autres ainsi qu’envers sa propre personne. Prôner le respect est un aspect essentiel de la lutte contre l’intimidation à l’école.
3. « Ne deviens pas un témoin complice. »
Votre enfant sait-il que 85 % des cas d’intimidation se produisent en présence de témoins? Ce type de comportement blessant ne nuit pas uniquement à la personne qui en est la cible directe. Encouragez votre enfant à s’écarter des groupes qui s’attroupent autour des personnes qui intimident et de trouver un adulte pouvant intervenir. « Au lieu de faire partie du problème, fais partie de la solution! »
4. « Interviens. »
L’intimidation est un comportement méchant et répréhensible. Lorsqu’une personne a le courage d’intervenir, il y a de fortes chances que l’intimidation cesse. Si votre enfant est témoin d’un acte d’intimidation, il ne devrait pas se ranger dans le cas de la personne qui intimide, mais plutôt chercher des façons de défendre la personne ciblée. Assurez-vous d’enseigner à votre enfant que personne ne mérite ce genre de mauvais traitement.
5. « N’envoie pas de messages électroniques blessants. »
La cyberintimidation est un grave problème qui peut prendre diverses formes : afficher des messages dénigrants ou menaçants sur les sites de réseaux sociaux, transmettre la photo de quelqu’un par téléphone cellulaire dans le but de l’humilier, ou encore, pirater l’adresse courriel ou le compte de média social d’une autre personne en vue d’envoyer des messages déplacés ou méchants en son nom.
Votre enfant doit avoir le réflexe de se confier à un adulte de confiance ou à vous-même s’il est la cible d’intimidation ou de harcèlement en ligne. Il importe également de lui souligner que les médias sociaux devraient être employés pour communiquer de façon positive, et non pour envoyer des messages blessants. Installez l’ordinateur dans une aire commune de la maison et surveillez les activités virtuelles de votre enfant. Il est possible que vous arriviez vous-même à déceler des indices de cyberintimidation et puissiez ainsi prendre des mesures en conséquence.
Qu’il s’agisse de programmes de prévention de la violence ou d’opérations de secours et d’urgence, le travail humanitaire accompli par la Croix-Rouge canadienne peut contribuer à améliorer les conditions d’existence de personnes dans le besoin, au Canada et à l’étranger.
Si vous souhaitez poser un geste positif et aider la Croix-Rouge à remplir sa mission de bienfaisance à l’égard des personnes qui traversent de dures épreuves, veuillez verser un don en ligne ou en personne, en vous présentant à votre bureau local de la Croix-Rouge.
Régions
Au CanadaAlberta
Colombie-Britannique
Manitoba
Nouveau-Brunswick
Terre Neuve et Labrador
Territoires du Nord-Ouest
Nouvelle-Écosse
Ontario
Île-du-Prince-Édouard
Québec
Saskatchewan
Nunavut
Yukon
Dans le monde
Afrique
Amériques
Asie
Moyen-Orient et Afrique du Nord
L'Europe
Sujets
Santé communautaireSituations d'urgence et catastrophes au Canada
Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
Réunification familiale
Secourisme et RCR
Droit international humanitaire
Services aux migrants et aux réfugiés
Nos réussites sur le terrain
Philanthropie
Prévention de la violence et de l'intimidation
Bénévole
Sécurité aquatique
Jeunesse
Communautés autochtones
La santé des mères, des nouveau-nés et des enfants
La crise des réfugiés
Accueil des réfugiés