Des mesures de sécurité qui pourraient prévenir les accidents dans les piscines résidentielles

Sujets: Au CanadaSecourisme et RCR
| 08 août 2012

 

Posséder sa propre piscine peut certes faire des envieux et être source de beaucoup de plaisir pendant la période estivale, mais cela peut aussi comporter de grands risques. Il importe que tout propriétaire d’une piscine ou toute personne qui en fait un usage fréquent maîtrise les principes de la sécurité aquatique.

Tout d’abord, les adolescents et les adultes qui passent beaucoup de temps près de la piscine devraient suivre une formation en secourisme et en RCR. La Croix-Rouge canadienne offre toute une gamme de cours qui abordent ce type de techniques indispensables.

Les piscines résidentielles devraient être munies d’une clôture sécuritaire d’un mètre de haut à fermeture et verrouillage automatiques. Les produits chimiques servant à l’entretien de la piscine devraient être gardés hors de la portée des enfants.

Il est conseillé d’afficher les règlements d’utilisation de la piscine à la vue de tous et de renseigner les invités à ce chapitre. Les adultes devraient surveiller attentivement la baignade des enfants et des personnes qui ne savent pas nager. Des dispositifs de flottaison et une trousse de secourisme devraient être gardés à portée de la main. Il est également sage d’interdire aux enfants de courir au bord de la piscine et de s’adonner à des jeux turbulents.

Il est bon de rappeler aux invités de ne pas plonger tête première dans des eaux peu profondes, c’est-à-dire dans la plupart des piscines résidentielles. Toujours les pieds d’abord!

Enfin, il peut être bien tentant de servir de la bière ou des cocktails lorsque l’on se réunit autour de la piscine : mais alcool et eau ne font jamais bon ménage. Un esprit en état d’ébriété n’est pas en mesure d’allier plaisir et sécurité.