Conseils de secourisme pour la période estivale

Sujets: Au CanadaSecourisme et RCR
| 03 août 2012

 

Jouer dehors est un des grands plaisirs de l’été... jusqu’à ce que les blessures, les piqûres d’insectes et les coups de soleil y mettent un frein. Il suffit pourtant d’une bonne trousse de secours et d’un certain savoir-faire pour soigner ces désagréments avant qu’ils ne s’aggravent.

Les cours de secourisme et de RCR offerts par la Croix-Rouge canadienne enseignent des techniques simples qui pourraient sauver une vie. De plus, en suivant ce type de formation normalisée, l’apprenant peut acquérir le niveau d’assurance requis pour intervenir en cas d’urgence.

En plus d’obtenir un certificat émis par un organisme reconnu – en l’occurrence la Croix-Rouge – les gens devraient également se procurer une trousse comportant le nécessaire pour désinfecter, soigner et panser les piqûres, les brûlures et les plaies. Une trousse de secours devrait contenir des numéros de téléphone d’urgence et les articles de base suivants : des compresses de gaze stérile, du ruban adhésif, des pansements, des ciseaux, une pince à épiler, des épingles de sûreté, des compresses froides instantanées, des gants jetables sans latex et des tampons antiseptiques.

Les troubles causés par la chaleur comptent parmi les dangers des hautes températures. Un teint pâle ou rougi, des étourdissements, des nausées, une peau moite, une sensation de faiblesse ou d’épuisement et une température du corps normale ou élevée sont autant de signes d’un épuisement dû à la chaleur. Pour venir en aide à une personne souffrant d’épuisement, il faut tout d’abord appeler les secours (911), puis déplacer la personne vers un endroit frais et lui faire boire un liquide froid à petites gorgées.