Alors que le personnel médical sur le terrain traite les personnes infectées par Ebola et que les travailleurs de la Croix-Rouge sensibilisent la population pour prévenir la propagation du virus et pour en finir avec certains mythes, d'autres s'attaquent à la maladie avec des outils numériques.

Les renseignements fournis par HealthMap, présentés de façon attrayante et interactive, sont offerts au grand public sur leur site web et via leur application. Un outil fort utile non seulement pour ceux qui luttent contre l'éclosion d'Ebola, mais également pour quiconque est à la recherche d'information sur de possibles menaces à la santé publique locale.
Par ailleurs, des bénévoles du monde entier collaborent aussi à lutter contre Ebola en aidant à l'élaboration de cartes géographiques plus précises pour les localités des pays touchés grâce à des logiciels libres et des données ouvertes. Cette cartographie est coordonnée par le regroupement Humanitarian OpenStreetMap Team (HOT), créé à la demande d'organisations comme la Croix-Rouge et MSF afin de soutenir les travailleurs humanitaires.